Consultation nationale 2026
Une recommandation de la démarche Ville amie des enfants 2020-2026
Dans le mandat Ville amie des enfants 2020-2026, le quatrième engagement souligne l’importance de développer, promouvoir et valoriser la participation des enfants et des adolescents. En élaborant des indicateurs sur les droits de l’enfant sur une thématique spécifique, la Consultation nationale permet de mesurer le ressenti des enfants sur l’application de leurs droits en France. Elle offre l’opportunité de penser ou repenser les politiques publiques au regard du vécu réel des enfants sur le territoire.
En tant que collectivité, devenez partenaire pour diffuser la démarche et accompagner les structures dans la mise en œuvre de la 7ème édition de la Consultation nationale sur votre territoire. Ces structures peuvent être des établissements scolaires, accueils de loisirs, espaces jeunes, centres sociaux, associations. Elles peuvent également elles-mêmes devenir partenaires de la Consultation nationale.
Je participe à la Consultation nationale
Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’enfance, s’engage en tant que marraine de la 7ème édition de la Consultation nationale pour donner la parole aux enfants et améliorer l’application de leurs droits et leur santé mentale.
“ Je le dis avec force : on a besoin de vous ! Plus on sera nombreux à relayer et accompagner, plus les enfants auront la possibilité de s’exprimer vraiment. ”
Les villes : un levier pour une bonne santé mentale des enfants et des adolescents
Un constat préoccupant en France : de plus en plus d’enfants et de jeunes présentent des troubles psychologiques. Cela se traduit par de l’anxiété, des dépressions et des troubles du comportement. Ce qui entraine une augmentation alarmante des demandes d’accompagnement en santé mentale pour peu de professionnels.
En tant que collectivités, vous disposez de leviers pour influencer les déterminants sociaux, sociétaux et économiques du bien-être mental des enfants et des jeunes sur leur territoire.
“ La Consultation nationale des 6-18 ans constitue un outil précieux pour nos élus dans leurs prises de décisions. Elle permet de mieux comprendre les attentes des jeunes et de brosser un portrait précis de notre territoire. ”
L’UNICEF France vous accompagne
Participez à notre webinaire d’information
Au fil du projet, plusieurs webinaires d’information sont organisés pour vous tenir informés et répondre à vos questions. N’hésitez pas à y participer, et à visionner les replays !
Le 14 octobre dernier, nos équipes ont animé un webinaire consacré à la présentation de la thématique de la Consultation nationale 2026 : la santé mentale des enfants et des adolescents. Cet événement s’est tenu en présence de Monsieur Cédric Galera, chercheur associé au projet de la Consultation nationale de l’UNICEF France, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Bordeaux, et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux.
Le 29 septembre dernier s’est tenu le webinaire de présentation de la Consultation nationale dédié aux structures participantes. Ce webinaire a permis de présenter le rôle des partenaires, les modalités de mise en oeuvre ainsi que les ressources et outils disponibles.
Le 1er juillet a eu lieu la première réunion d’information sur la Consultation nationale 2026. Vous pouvez visionner le replay à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.
Des questionnaires papier et en ligne
Les enfants et les adolescents qui participent à la Consultation nationale 2026 répondent à un questionnaire d’environ cinquante questions, dont une partie est dédiée aux 6-10 ans et une autre aux 11-18 ans. Ce questionnaire est à remplir entre le 6 octobre 2025 et 9 mars 2026.
- Les questionnaires papier seront envoyés aux villes inscrites qui le souhaitent à partir d’octobre 2025.
- Le questionnaire en ligne est disponible sur : consultationnationale.unicef.fr . Même sans structure partenaire inscrite, tout enfant ou adolescent qui le souhaite peut participer à la Consultation nationale par ce biais.
Une affiche à télécharger