« Cournon en couleurs pour l'Unicef »

Crédit photo : Ville de Cournon - service communication

Pendant deux semaines, Cournon (63) Ville amie des enfants depuis 2004, s’est mis en multicolore pour défendre et promouvoir les droits de l’enfant. Une belle manifestation mettant à l’honneur le partenariat local entre l’Unicef et la municipalité.

Deux semaines de festivités et d’animations pour célébrer les droits des enfants : voici l’engagement pris par la commune pour fêter et mettre en lumière les droits de l’enfant, en plus de la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque année le 20 novembre.

En partenariat avec les associations locales et le comité départemental de l’Unicef, les services municipaux (Espaces verts, service manifestations, cinéma « le Gergovie », service culturel, scolaire et des sports, centre technique, enfance et jeunesse, communication, service du CCAS) ont travaillé de concert pour la réussite de ce projet : faire vivre et faire connaitre Ville amie des enfants d’ici et d’ailleurs.

Cet évènement fédérateur, organisé du 8 au 20 mars 2010, a été placé cette année sous le symbole de la couleur, reflet de la joie, de la diversité et de la différence. De nombreuses animations musicales et théâtrales ont été présentées à travers la ville.

Au programme de ces journées :
- Un mur d’expression sur le droit des enfants a circulé dans différents quartiers accompagné par les personnels du service jeunesse et des bénévoles UNICEF. 5 grands panneaux ont été entièrement remplis recto verso
- La projection du film « les enfants invisibles » (7 enfants, 7 destins, 7 vies contrariées, malmenées ou ignorées vues par 8 réalisateurs dont Ridley Scott, Emir Kusturica, John Woo) suivie d’un débat avec les participants
- L’inauguration de 4 panneaux « Ville amie des enfants » installés aux entrées de la ville de Cournon en présence des habitants et des enfants
- Un spectacle poétique et musical par les professeurs et les élèves du Conservatoire de Musique municipal et les élèves du Collège La Ribeyre sur le thème de l’enfance
- Une exposition des productions d’enfants des écoles, de collèges, des centres d’animation sur le 20ème anniversaire de la CIDE dans la salle polyvalente de Cournon
- Un grand spectacle présenté par les Tambours et la Chorale du Conservatoire de Musique, les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école Félix Thonat, les enfants du centre d’animation municipal pour clore les manifestations

Les Cournonnais étaient également appelés à mettre de la couleur à leurs fenêtres tout au long des festivités.

Pour plus d’information : http://www.cournon-auvergne.fr/ ou Service Enfance-Jeunesse – Christine Geoffroy au 04.73.69.94.54

Mise à jour: 30/03/2015