1ère rencontre des VAE et du CG du Doubs

© Denis Bretey - Ville de Montbéliard

Le 27 juin dernier s’est déroulée la première rencontre des Villes amies des enfants et du Département du Doubs, sur le thème du handicap et en partenariat avec le Comité Unicef du Doubs.

77 jeunes âgés de 9 à 15 ans, issus des Conseils municipaux d’enfants des 6 Villes amies* et du Département ami des enfants du Doubs, étaient rassemblés à Montbéliard pour échanger sur le thème du handicap.

Réunis en table-ronde le matin, les enfants ont pris la parole à tour de rôle et mis en avant les dispositifs développés par leur ville ou leur département favorisant un accès optimal aux personnes porteuses de handicap dans les lieux publics ; permettant aussi l’accueil d’enfants handicapés en milieu dit ordinaire ; présentant des actions de sensibilisation pour accepter l’autre et sa différence.
Temps fort de cette matinée : la présentation par la jeune Amandine de l’Institut médico-éducatif de la ville de Morteau et les nombreuses questions posées par les enfants présents dans la salle.

Après un pique-nique dans le parc de la ville sous un grand soleil, l’après-midi était consacrée à des ateliers mettant les enfants en situation de handicap dans la pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou en binôme avec des enfants handicapés.

La journée s’est achevée par la création d’une fresque collective sous la direction d’une plasticienne.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, cette fois, à Besançon.

* Audincourt, Besançon, Grand-Charmont, Montbéliard, Morteau, Sochaux.

Mise à jour: 30/03/2015