20 novembre 2012 : Les Villes amies mobilisées

Pour le 23ème anniversaire de la CIDE, les Villes amies des enfants se mobilisent et offrent une superbe vitrine aux droits de l’enfant. Voici un tour d’horizon non exhaustif des évènements organisés dans l’hexagone pour cette journée.

Partout en France, les Villes redoublent d’imagination pour animer leurs quartiers et faire bouger leurs habitants autour d’une grande cause : faire entendre la voix des enfants.

Du centre de loisirs, en passant par les écoles, les collèges, les lycées et les mairies, enfants et adultes travaillent à pied d’œuvre pour faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant au plus grand nombre. L’occasion aussi pour les Collectivités, membres du réseau, de présenter les actions qu’elles mènent tout au long de l’année pour faire vivre ces droits au niveau de leur territoire.

Un jour, une semaine, un mois, à chacun son format pour valoriser ses pratiques innovantes pour l’enfance et la jeunesse. Comme à Issy-les-Moulineaux (92) qui célèbre les droits de l’enfant du 8 au 30 novembre sur le thème « Fille-Garçon, mode d’emploi » à travers des conférences-débats, des spectacles, des animations et des jeux dans toutes les structures municipales. Lambres-Lez-Douai (59) rassemble du 1er au 24 novembre tous ses partenaires institutionnels et associatifs locaux autour de l’alimentation et du bien-être des enfants. Du 12 au 24 novembre, Nantes (44) mobilise de nombreux partenaires pour s’interroger sur la place de l’enfant dans notre société, avec en ouverture de cette quinzaine, une table-ronde sur la précarité. Cournon d’Auvergne (63) plantera avec tous les enfants de la commune et les bénévoles du Comité UNICEF du Puy-de-Dôme l’arbre des droits de l’enfant et fêtera les dix ans du réseau avec Aulnat et Riom, les autres Villes amies du département. Montbéliard (25) lance la 4ème édition de « Citadédroi » du 19 novembre au 2 décembre avec de nombreux ateliers dans les écoles maternelles et primaires de la ville sur les droits de l’enfant.

Pour innover cette année, 20 Villes amies des enfants* en partenariat avec l’UNICEF France, mettront un coup de projecteur sur les 7 millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année de causes évitables. Vaccination, traitements efficaces, actions de prévention : les solutions existent pourtant. Ces 20 dernières années, le nombre de décès d’enfants est passé de 12 millions à 7 millions, un succès considérable. Mais ils sont encore trop nombreux à ne pas fêter leur 5ème anniversaire. Ce 20 novembre 2012 sera ainsi l’occasion de sensibiliser le grand public sur la survie de l’enfant.

Pour valoriser et publier vos actions sur le site Ville amie des enfants, merci d’envoyer vos programmes, flyers, articles et vidéos à nspinga@unicef.fr

*Aubagne, Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Joué-les-Tours, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montbéliard, Montluçon, Mouans-Sartoux, Nancy, Paris, Pau, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Valence

Mise à jour: 24/04/2014