22 septembre 2010 : 3ème Journée de refus de l'échec scolaire

© UNICEF France/CFU /Jacques Monnin

3ème Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec l’Unicef France

Une urgence, un objectif
Dans un pays où chaque année 150 000 jeunes quittent le système scolaire sans qualification, agir contre l’échec scolaire est l’affaire de tous.
Pour l’édition 2010, l’AFEV souhaite aborder le thème de la souffrance à l’Ecole tant cette question est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire.
Le récent rapport parlementaire Grosperrin souligne ainsi que “le collège est, dans l’école, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants”.
Pourtant, au quotidien, des enseignants, des parents, des chercheurs, des associations et des élèves avancent des solutions.
Le but de l’’AFEV : valoriser ces actions et créer une dynamique d’ampleur, pour que la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité de nos politiques publiques.

Souffrance à l’école : agissons
Les collectivités territoriales se sont depuis longtemps saisies de ces questions en mettant en oeuvre des politiques locales qui apportent des réponses coordonnées à la hauteur de ces enjeux éducatifs.
Pour cette 3ème édition, l’AFEV propose aux villes et aux départements de rejoindre le réseau des collectivités partenaires de la Journée du refus de l’échec scolaire et de participer activement :
- en donnant à cette journée une visibilité dans leur territoire grâce à leurs moyens de communication habituels
- en valorisant les pratiques innovantes développées sur leur territoire notamment sur le site de la journée
- en organisant un évènement, le jour même, un débat avec l’ensemble des acteurs éducatifs, un temps d’échange et de parole des enfants et des jeunes, ou bien encore un évènement public autour des questions liées au bien-être des enfants et des jeunes,

L’AFEV se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la déclinaison de cette journée dans votre département et vous fournir l’ensemble des supports dont vous aurez besoin.

Pour plus d’information : www.refusechecscolaire.org ou à l’AFEV - Eunice Mangado-Lunetta, Déléguée Nationale Education - eunice.mangado@afev.org – 01.40.36.01.01.

Mise à jour: 20/05/2014