23 septembre 2014 : Sortie du rapport 2014 de la Consultation nationale des 6-18 ans

© Ville de Lons-le-Saunier

Après trois mois de consultation auprès des 6-18 ans, l’UNICEF France sort le 23 septembre 2014 son rapport « Ecoutons ce que les enfants et les adolescents ont à nous dire ! » sur la perception des enfants et des adolescents sur l’exercice de leurs droits en France. Cette seconde édition porte sur la souffrance des enfants et des adolescents.

Lancée le 3 mars dernier auprès des Villes et Départements amis des enfants, la deuxième édition de la consultation nationale des 6-18 ans a permis de recueillir la parole de 12 058 participants, dont 11 232 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.

Le défi de la significativité statistique relevé
Répartis sur 31 territoires, dont 15 territoires pilotes *, les participants (parents et enfants) ont ainsi répondu à 152 questions sur les thèmes déjà traités en 2013 : « J’ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs » et « Ma santé » avec, toutefois, des questions nouvelles sur les relations familiales, les liens numériques et sur la souffrance psychologique.

Parmi les 11 232 enfants et adolescents ayant participé à la consultation nationale 2014, 7005 sont âgés de 6 à 18 ans (62%), 4227 ont entre 6 et 11 ans avec une participation légèrement plus importante des filles (56%) par rapport aux garçons (43%).

Sur la totalité des participants, 5340 ont renseigné le questionnaire en ligne sur la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, particulièrement plébiscitée par les collégiens et les lycéens. 6 718 enfants ont renseigné le questionnaire au format « papier » au sein de l’école, en accueil périscolaire ou en centre de loisirs, format plus adapté pour les 6-11 ans dans le cadre d’ateliers et pour un meilleur accompagnement des enseignants et des animateurs.

L’analyse sociologique confiée à des experts
L’UNICEF France a confié à nouveau l’analyse sociologique des résultats statistiques à Serge PAUGAM, sociologue et directeur de recherches à l’EHESS, ainsi qu’à Catherine DOLTO, médecin et haptothérapeute.

Leur analyse et le contenu du rapport portent sur les différentes formes de souffrance des enfants et des adolescents. Il apparait, en effet, qu’un nombre important d’entre eux expriment un mal être aussi bien dans leur vie familiale, que dans leur quartier et dans leur école. Qui sont ces jeunes en souffrance ? En quoi se distinguent-ils des autres ? De quoi souffrent-ils vraiment ? Quels en sont les facteurs explicatifs ? Telles sont les principales questions auxquelles répond ce nouveau rapport.

Rendez-vous le 23 septembre 2014 pour les résultats sur le site www.unicef.fr/consultation et en cliquant sur le lien ci-dessous.

*Les 15 territoires pilotes sont composés de Villes, Départements et de Comités départementaux de l’UNICEF : Amiens, Belfort, Comité UNICEF des Ardennes, Comité UNICEF de Gironde, Comité UNICEF de Haute Garonne, Comité UNICEF de Loire Atlantique, Comité UNICEF du Rhône, Comité UNICEF de Seine Maritime, Comité UNICEF de Seine-et-Marne, Comité UNICEF du Val-de-Marne, Genas, les Hautes-Alpes, Pontault-Combault, Lons-le-Saunier, Toulon.

Mise à jour: 23/09/2014