27 janvier 2018 : Semaine Olympique et Paralympique

Participez à la 2e édition de « La Semaine Olympique et Paralympique » qui se tiendra du 27 janvier au 3 février 2018. L’occasion de mêler droits des enfants, sport, éducation et jeunesse.

La « Semaine Olympique et Paralympique » s’adresse aux enfants et adolescents de la maternelle au lycée dans toute la France. Créée en 2017 à l’initiative des Ministères des Sports et de l’Education Nationale, et du mouvement sportif (CNOSF, CPSF) dans le cadre de la campagne pour les Jeux de 2024, elle est désormais un repère pour tous les établissements scolaires, périscolaires et les acteurs de l’éducation à la fin du mois de janvier. Ces quelques jours constituent un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes, sportives et de solidarité au cœur des enseignements.

Symboliquement, la « Semaine Olympique et Paralympique » sera la toute première opération mise en place par le futur Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. L’éducation par le sport est l’une des priorités du projet Paris 2024 qui, au-delà d’une formidable célébration du sport, a l’ambition pour les sept prochaines années, d’être un véritable accélérateur de changements pour notre société.

L’UNICEF France s’associe à cette semaine Olympique et Paralympique où plusieurs centaines d’athlètes de haut niveau se rendront dans les établissements scolaires et permettra à tous les acteurs de l’éducation :

• D’utiliser le programme éducatif à destination des 6-12 ans « Playdagogie, valeurs de l’Olympisme » pour sensibiliser les enfants à leurs droits par le sport
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique et ludique pour l’enseignement des mathématiques, de la géographie, de l’histoire ou de la physique
  • De faire découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif
  • De faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap, en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen

Comment participer à la « Semaine Olympique et Paralympique » en 2018 ?

Les enseignants souhaitant participer à cette opération sont invités à s’inscrire sur la page dédiée à la « Semaine Olympique et Paralympique » sur la plateforme Eduscol de l’Education Nationale : www.eduscol.education.fr\cid121884\la-semaine-olympique-et-paralympique.html

Celle-ci propose par ailleurs : une vidéo de promotion et la présentation de la Semaine Olympique et Paralympique, les modalités de participation, la plateforme d’inscription, les ressources pédagogiques, le kit de COM, etc…

Mise à jour: 13/12/2017