Ados, protégez vos oreilles !

La Ville de Conflans-Ste-Honorine (78), durant toute l’année 2012, sensibilise les jeunes aux risques auditifs des musiques amplifiées. Pour que la musique reste un plaisir…

En partant du constat que l’évolution des technologies et des pratiques musicales a entraîné une importante hausse du niveau sonore, avec des conséquences importantes pour les jeunes en terme de traumatismes auditifs, le service Jeunesse et Loisirs de Conflans s’est lancé un grand défi : sensibiliser les jeunes des collèges et des lycées aux dangers des musiques amplifiées et apprendre à gérer le son.

Le projet a commencé en décembre 2011 avec la mise en place de plusieurs actions avec les trois collèges, les deux lycées de la commune, le Conservatoire municipal et la MJC.

Un concours d’affiches et de slogans
Les élèves ont tout d’abord élaboré des affiches sur le thème des risques auditifs pour lancer une campagne d’affichage et d’information à travers la ville. Quatre ont été sélectionnées pour être mises en place dans les panneaux Decaux et les autres sont actuellement présentées dans une exposition pédagogique itinérante au sein des établissements scolaires et des structures municipales de la ville.

« Peace and Lobe »
Un spectacle pédagogique intitulé « Peace and Lobe », créé par le RIF (Réseau Ile-de-France des musiques actuelles et amplifiées), a également été présenté aux 800 jeunes des collèges et des lycées. Sous forme de concert et de théâtre, le spectacle retrace l’évolution des musiques, informe sur la nature du son, sur les risques auditifs et apporte des solutions pour se protéger.

Des tests auditifs
Pour aller plus loin dans la démarche, des tests auditifs et de dépistage ont été proposés aux élèves des collèges et des lycées pour leur permettre de se situer par rapport à leur audition et de se faire éventuellement orienter vers le centre municipal de santé. Les tests sont réalisés par les infirmières des collèges et du centre de santé.

Pour clore ces cinq mois d’actions, le service Jeunesse et Loisirs tiendra un stand d’informations le 21 juin 2012 lors de la Fête de la Musique.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Frédéric MALET, responsable du projet au Service Jeunesse et Loisirs au 01 34 90 39 71 ou fmalet@mairie-conflans.fr.

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités