Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Amiens

Amiens est Ville amie des enfants depuis 2013

© Ville d'Amiens

Avec une population dont la moitié a moins de 29 ans, AMIENS est une Ville jeune qui se donne, par des valeurs humanistes et fédératrices, à la réussite de tous les enfants et des jeunes sans distinction aucune dans une éducation républicaine, universelle et laïque.

Elle met en œuvre au quotidien de nombreux outils et dispositifs qui consultent, écoutent et accompagnent ses citoyens de la petite enfance à la jeunesse, pour bâtir avec chacun un âge adulte épanoui structurant et respectueux de notre société du Vivre Ensemble.

Le Projet Educatif Global, avec ses instances participatives de concertation, porté par la Municipalité et ses élus, le Projet Educatif de Territoire, le Conseil Municipal des Jeunes Amiénois, le Contrat de Ville et le Pacte pour le Bien Vivre développent des actions individualisées et/ou collectives pour apporter des réponses concrètes et un encadrement de qualité aux attentes des enfants et des jeunes, de leur plus jeune âge à leur 25 ans.

La co-construction des projets et des actions partenariales avec les différents publics, institutions comme l’Education Nationale pour favoriser la réussite éducative des enfants ou adolescents fragilisés et prévenir le décrochage scolaire permet une meilleure prise en compte de tous les parcours et une implication innovante de la Parentalité et de l’Art de vivre Intergénérationnel.

Le bien-être physique et psychique, de la crèche aux accueils de loisirs, en passant par les établissements scolaires jusqu’à l’Université, et/ou les passerelles d’accompagnement et de soutien aux jeunes sans emploi, sont des axes prioritaires de notre ville, également vigilante et volontaire au développement des politiques publiques de santé sur son territoire.

Les multiples services municipaux et métropolitains impliqués dans la Prévention et la Sécurité alliés aux dispositifs de retour à l’emploi et de soutien à la création d’entreprises, permettent un suivi et une coordination efficiente sur le long terme de la prise en charge des enfants et des jeunes en rupture ou plus intégrés socialement.

La collaboration totale avec les institutions publiques, associatives ou hospitalières pour l’inclusion du Handicap tant dans les lieux scolaires et/ou de loisirs ; que dans la vie de tous les jours (espace culturel, sportif, associatif…) est un choix fort de la Commune et de sa Métropole qui matérialise par ses actions journalières le Vivre Ensemble pour et avec tous. Le projet HANDIVOL, action exceptionnelle en France, qui permet la découverte de l’aviation avec d’autres activités adaptées en est le symbole.

Le sport, la culture et le loisir par une myriade d’équipements et de personnels de qualité renommés dans tout le pays et au niveau International - Le Cirque Municipal Jules Verne, La Maison de la Culture d’AMIENS et son festival International du film, La Comédie de Picardie, les patinoire et piscine, les centres culturels, sportifs ou de loisirs - font d’AMIENS une ville accueillante Amie du Bien-Vivre. Sa Cathédrale d’une beauté exemplaire et ses Hortillonnages, site unique au monde, inscrit à l'Inventaire National des Sites et l'UNESCO consolident ce bon-vivre.

La solidarité internationale comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde est une école de la vie que notre municipalité favorise par ses nombreux projets de chantiers jeunes internationaux et via candidature de Ville Européenne Capitale de la Jeunesse.

AMIENS, depuis plusieurs années est tournée vers l’international, par ses jumelages et ses récents échanges.

En ce sens, nous faisons en sorte qu’Amiens soit la ville du Bien Vivre Ensemble grâce à une politique éducative volontariste

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2013

Population : 133398

Nombre de 0 à 18 ans : 34816

Site :http://www.amiens.fr