Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Amilly

La ville d'Amilly est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2004.

© Ville d'Amilly

La ville d’Amilly s’est donnée comme priorité de placer la famille au cœur des projets municipaux.

Le bien être des enfants et des jeunes, de la naissance jusqu’à leur majorité et au-delà, est un axe fort qui est renforcé par la présence de nombreuses structures d’accueils et de loisirs.

La nouvelle Maison de la Petite Enfance, inaugurée en avril 2017, accueille les tout-petits dès 3 mois avec un multi-accueil, un R.A.M (Relais d’Assistantes Maternelles), une crèche familiale et une ludothèque.

Le service Enfance, dédié aux 3 / 12 ans, gère de nombreux services comme les accueils de loisirs périscolaires du matin, du soir et du mercredi, prioritairement adaptés aux horaires des familles. Les accueils de loisirs extrascolaires au Domaine de la Pailleterie, couvrant les périodes de vacances, qui se verra doté en 2018 d’une espace d’accueil supplémentaire de 700m2.  Les tarifs pratiqués diffèrent selon les quotients familiaux des familles, le but étant d’élargir leur accès au plus grand nombre et de lutter ainsi contre les inégalités.

La Maison des jeunes offre des activités pour les 12-20 ans, pendant les vacances scolaires principalement. Elle ouvre également des plages d’accueils en semaine.

En parallèle des infrastructures, la ville s’attache à valoriser l’accès à la culture pour tous, avec succès. L’école de musique voit son nombre d’adhérents augmenter d’années en années.  Dix-neuf disciplines sont enseignées dont le chant au sein d’une chorale pour les petits et d’un ensemble vocal pour les plus grands. 

Le Centre d’art contemporain – Les Tanneries, inauguré en septembre 2016 et reconnu au niveau national, propose des expositions abordables à tout âge et des ateliers dédiés à la pratique artistique, destinés aux familles. L’école d’art, rattachée à ce centre, dispense des cours selon les niveaux et âges. La fréquentation croissante qu’elle enregistre démontre la pertinence de la politique culturelle auprès du jeune public.  

La Ville d’Amilly organise plusieurs manifestations qui mêlent culture(s), solidarité, échanges, auxquelles les enfants, et plus généralement les familles, participent par milliers.  D’ailleurs, enfants et familles prennent parfois directement part à leur préparation.

Dans l’agenda Amillois, on recense par exemple la fête de l’Europe (juillet) avec un pays européen à l’honneur chaque année, la Journée des droits de l’enfant  rebaptisée « Journée UNICEF » en novembre, la Journée festive (mars).

L’enfant tient une place centrale à Amilly. C’est un argument solide lorsqu’il s’agit de choisir une ville accueillante, où s’installer en famille.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville d'Amilly.

 

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2004

Population : 13387

Nombre de 0 à 18 ans : 2690

Site :http://www.amilly.com

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    14 Novembre 2013
    Pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant, la Ville d'Amilly en partenariat avec le Comité UNICEF du Loiret, donnent rendez-vous aux familles le 23 novembre prochain pour...