Avec « On cherche l'ANRU », les jeunes de Saint-Brieuc se mobilisent

Lancé fin 2006 par la ville de Saint-Brieuc, le plan de rénovation urbaine des quartiers nord a été mis en œuvre courant 2009 avec un partenariat élargi, associant les élus, les services de la ville et les professionnels avec les jeunes de la MJC du Plateau. Un bel exemple de participation et d’écoute des jeunes.

Objectifs de l’opération, intitulée « on cherche l’ANRU » : faire s’exprimer les jeunes âgés de 12 à 17 ans issus des quartiers Nord de Saint-Brieuc (22) sur le projet de rénovation de leur quartier, où est également située la MJC du Plateau.

Ainsi, dans le cadre de la réussite éducative, portée par le service de la jeunesse de la municipalité, est né le projet de faire réaliser par les jeunes un film ayant pour objectif de comprendre ce qu’est l’ANRU et expliquer les enjeux auprès des gens du quartier concerné par la rénovation.
Durant l’année 2009, les jeunes de la MJC du Plateau se sont lancés dans un véritable travail de journaliste en allant à la rencontre des élus, des décideurs du projet et des habitants. Résultat : en juillet 2009, à l’occasion de la pose de la première pierre du chantier, le film est projeté devant les partenaires du projet et devient un véritable outil pédagogique pour les populations concernées par la rénovation. Salué par les professionnels, il est aujourd’hui diffusé en page d’accueil du site national de l’ANRU (www.anru.fr).

Associés aux changements fondamentaux de leur quartier, les jeunes ont également été acteurs de ce renouveau en participant aux réunions de concertation des habitants organisées par la municipalité. Après avoir procédé à un recensement de leurs besoins et des attentes des habitants, ils ont fait des propositions aux élus :

- Créer des espaces de jeux avec notamment un terrain multi sports et des aires de jeux adaptés aux tout-petits
- Créer des espaces publics de convivialité (une grande place avec des barbecues, tables) et des espaces verts
- Développer les déplacements doux et notamment l’utilisation des vélos
- Réaliser des habitations respectueuses de la qualité de vie entre voisins (supprimer les nuisances sonores notamment).

La municipalité et les architectes ont ainsi retenu la création d’espaces verts en accordant une parcelle spécialement dédiée à un futur « jardin coopératif », le développement de l’utilisation des vélos par la mise à disposition d’un local pour les entreposer et les réparer et enfin, la création d’un terrain multi sports et d’aires de jeux pour les petits est en train de voir le jour.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina KERAMBRUN de la MJC du Plateau au 02.96.61.94.58 ou rendez-vous sur le site www.mjcduplateau.fr.

Mise à jour: 15/05/2014