Colomiers : créer un observatoire pour la Jeunesse

© UNICEF/CFU 2012/Monnin

La Ville de Colomiers œuvre depuis un an à la création d’un observatoire « Vivre sa jeunesse à Colomiers » pour accompagner les élus dans la mise en place d’une politique publique locale de la jeunesse.

Mieux comprendre les 11-25 ans de son territoire, connaître leurs pratiques, leurs modes de vie, leurs besoins et leurs attentes : c’est le défi lancé par la Ville de Colomiers dans le but d’aider les élus à élaborer une politique publique locale de la jeunesse. L’approche est innovante par la méthode avec la participation d’enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation de l'Université de Toulouse* et par la volonté affichée de « penser l’impact des décisions des élus sur la jeunesse de Colomiers ».

Le projet d’observatoire a débuté en février 2013 par l’organisation et l’élaboration du diagnostic à partir d’outils existants ou à créer permettant le recueil de données sociodémographiques et celui de la parole des jeunes. Le questionnaire de la consultation nationale des 6-18 ans, lancé en 2013 par l’UNICEF France, a servi de base à l’enquête menée auprès d’adolescents. Des entretiens exploratoires ont notamment été menés par la municipalité auprès des 11-25 ans sur leurs pratiques quotidiennes, leur appropriation de l’espace public et de l’action publique, leur relation entre filles/garçons, les liens avec leur famille, etc…

La seconde phase du projet (avril 2014 à mars 2015) consiste en la construction du diagnostic et l’analyse des résultats des différentes enquêtes. Cette période va être l’occasion d’expérimenter les outils d’expression spécifiquement élaborés pour les jeunes : un questionnaire papier et en ligne, un projet d’expression par la photo et un portail internet dédié aux jeunes (www.periscope-colomiers.fr). Pour 2015, un temps fort pour et par la jeunesse sera mis en place (festival), ainsi qu’une boîte à questions.

Enfin, la troisième phase du projet (avril 2015 à mars 2016) consistera à l’évaluation des outils utilisés et la pérennisation du dispositif.

La démarche du projet est tout aussi importante que sa finalité. En effet, l’observatoire est à lui tout seul : un diagnostic, un outil (aide à la décision politique, veille sur les pratiques des jeunes, concertation des actions communes) et un espace interactif (ressources avec des données « scientifiques », expression et valorisation des pratiques des jeunes, espace alimenté sous forme participative).

L’observatoire est piloté par les élus et les instances administratives de la ville avec la participation d’un comité scientifique. Il est coordonné par une doctorante, chargée de mission au sein de la Direction générale des services de la mairie.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marie-Madeleine Gurnade, chargée de mission sur l’observatoire « Vivre sa jeunesse » au 05.61.15.22.99 ou marie-madeleine.arribes-gurnade@mairie-colomiers.fr

* Université Toulouse II Le Mirail - Unité Mixte de Recherche EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs)

 

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités