Combo Combo : un jeu adapté aux non-voyants

© Mathilde RICARD

La Ludothèque municipale "Les 3D" s'est vue attribuer le Grand Prix du concours national "Invente-moi un jouet" organisé par l'association Le Jouet et l'Enfant en partenariat avec l'Association des Ludothèques de France.

L'ambition de ce concours : développer la créativité des enfants en inventant le jouet de leurs rêves et favoriser de manière ludique les liens entre enfants et adultes.
Organisé du 4 janvier au 29 mai, ce concours est ouvert aux groupes d'enfants de 5 à 15 ans, qui participent par l'intermédiaire d'une ludothèque, d'un centre aéré ou d'une association.
Quatre enfants de la Ludothèque municipale "Les 3D" ont ainsi concouru, emportant avec Combo Combo un prix hors catégorie en raison de l'originalité d'un jeu adapté aux non voyants. Un trophée, remis à l'occasion de la Fête mondiale du jeu, et qui conforte l'image de Cholet, Ville amie des enfants et siège de l'Institut européen de l'enfant.

Un concours pour les enfants
Créée en 2003, l'association le "Jouet et l'Enfant" regroupe des enseignes et des détaillants indépendants spécialisés en jeux, jouets et puériculture ainsi que des fabricants français et internationaux. Sous l'égide de son président, Michel Grunberg, par ailleurs président de Ludendo, elle a vocation à œoeuvrer pour la protection et l'éducation de l'enfant et la valorisation du jouet, à travers des actions permettant de fédérer tous les acteurs du monde du jouet.
A ce titre, elle a initié le concours "Invente-moi un jouet" dont Cholet est lauréate cette année. Ce concours permet à des enfants répartis selon 3 catégories d'âge : 5-8 ans, 9-11 ans et 12-15 ans, par groupes de 4 minimum encadrés par un adulte (ludothécaire ou animateur), de donner vie au jouet ou au jeu de leurs rêves, que ce soit au travers de dessins ou de maquettes. La ludothèque "Les 3D" s'est inscrite dès le mois de janvier 2010 à cette opération, adressant un courrier à l'ensemble des enfants membres pour les inviter à venir concevoir un jeu dans ses locaux chaque jeudi après-midi et samedi matin de février à fin avril.
Quatre enfants ont adhéré au projet dans la catégorie des 12-15 ans. Trois dossiers ont abouti dont l'un a été sélectionné par l'équipe de la ludothèque qui a contribué à la création du prototype présenté au concours : Combo-Combo.

La création d'un jeu adapté aux non-voyants
L'originalité de ce jeu de combat a valu l'attribution du Grand Prix à la Ville de Cholet dont le projet a été distingué parmi 19 prototypes envoyés. Un trophée spécial lui a été décerné à l'occasion de la Fête Mondiale du Jeu par l'association "Le Jouet et l'Enfant". Fruit non seulement d'un exercice de créativité et d'un échange profitable entre adultes et enfants, la réalisation de ce jeu a, en effet, bénéficié du concours d'une jeune aveugle de 12 ans, membre du groupe, Candice. Elle et sa maman ont contribué à la matérialisation des éléments afin que l'aspect sensible au toucher autorise la pratique du jeu pour les non-voyants : choix des matières symbolisant les différents éléments : eau, air, terre, feu ; différence des matériaux choisis pour délimiter d'un côté les cases du jeu, de l'autre les limites du cadre du jeu, etc. En outre, la règle du jeu, les noms sur les cartes ainsi que les éléments mentionnés sur le plateau ont fait l'objet d'une transcription en braille.

Le caractère inédit de cette démarche ainsi que l'implication de l'ensemble de l'équipe de la ludothèque dans le projet en font une expérience unique dans le cadre de ce concours. Si ces éléments ont contribué à l'attribution du grand prix, les différents critères sur lesquels était basée la sélection aussi. A savoir, la mécanique attractive du jeu, la règle du jeu qui s'appuie sur l'invention d'une histoire, la finition minutieuse ainsi que la pertinence de son adaptation aux non-voyants qui ne bénéficient que très peu de jeux à leur disposition.

Cholet, Ville du jeu, du jouet et de l'enfant :
- Ville amie des enfants depuis 2004
- Siège de "l'Institut européen de l'Enfant"
- Mention spéciale : 4e au palmarès des villes qui jouent le jeu en 2006
- Prix de la Ville ludique en 2006 pour ses aires de jeux
- Une ludothèque municipale créée en 2000, la Ludothèque "Les 3D", la plus importante ludothèque du grand Ouest
- Ville d'accueil de l'Université d'été des ludothécaires de France depuis 2004
- Une licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet unique en France
- Une licence Animation

Equipe de Création :
- Auteur de l'idée : Benjamin Gauvrit
- Enfants ayant participé : Jessy Guicastro et Candice Octave (non-voyante)
- Adaptation du jeu en braille : Madame Marie-Odile Octave
- Pilotes du projet : l'équipe de la ludothèque et plus particulièrement Véronique Gauvrit et Myriam Pinson, étudiante en Licence Animation

Combo-Combo:  De 2 à 6 joueurs. Dès 9 ans. 20 à 45 min
Histoire : Le peuple des Combo-Combo est dirigé par un prêtre qui détient les pouvoirs de la pierre sacrée du saphir bleu étoilé. Il vit dans une région fertile. Les Combo-Combo sont culturellement supérieurs et sont de puissants guerriers. Un jour, la malédiction a envoyé des signes et la pierre sacrée a disparu de la cité. Les Combo-Combo se sont lancés à sa recherche pour la retrouver. Contenu 10 pièces plateau 30 cartes armes / 20 cartes personnages / 12 cartes combo 6 pions 18 jetons taxe 1 pierre sacrée saphir bleu étoilé 1 dé en relief adapté au non-voyants But du jeu : Gagner la pierre sacrée du saphir bleu étoilé en combattant ses adversaires au fil du parcours de jeu,et la redonner au peuple du Combo-Combo. Cette pierre sacrée est pleine de pouvoirs magiques, elle apporte aussi l'équilibre des éléments de cette splendide cité.

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités