Des Jeunes Ambassadeurs acteurs avec leur Ville

© Comité UNICEF du Bas Rhin (67)

Trois Jeunes ambassadrices Unicef du lycée agricole d’Erstein se sont mobilisées dans le cadre d’un projet d’utilité social. Résultat : un plaidoyer dans les écoles et une flash mob géante de 600 élèves pour lutter contre la violence à l’école.

Les jeunes lycéens, âgés de 15 à 18 ans, expriment souvent le souhait de devenir de vrais acteurs du monde dans lequel ils vivent. De leur côté, les adultes, sont généralement très fiers et heureux d’accompagner les jeunes porteurs de projet et les Villes particulièrement fières de compter dans leurs rangs de véritables Jeunes ambassadeurs de l’Unicef.
Bref, l’initiative des Jeunes ambassadeurs de l’Unicef est une véritable opportunité pour les jeunes et pour les Villes.

C’est ce qu’ont compris l’adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l’éducation de Ville d’Erstein et le proviseur du lycée professionnel agricole.

Un partenariat gagnant-gagnant
« L’idée était de proposer une animation originale qui regroupe un maximum d’enfants et de jeunes » précise Mégane, Jeune ambassadrice du lycée. « Cette idée nous a été suggérée par le proviseur et l’adjointe au maire venue solliciter les élèves du lycée pour participer aux actions de la municipalité menées dans le cadre de Ville amie des enfants. Elle nous a parlé du thème de la lutte contre toutes les formes de violence et cela nous a intéressé » souligne Mélanie. « Nous étions tout de suite emballées par l’organisation de ce grand évènement » finit de préciser Samantha.

Une animation qui a du sens
Passionnées de danse, elles décident de créer une chorégraphie sur un rythme cadencé de Côte d’Ivoire ; « Danser contre la violence ! », c’est ce qu’elles ont choisi de transmettre comme message auprès de leurs pairs. Entre les répétitions, les rencontres avec les chefs d’établissements pour présenter le projet, les échanges se multiplient avec les enfants et les jeunes des écoles maternelles, primaires et collèges.
Avec le soutien de la Ville, elles ont pu rassembler plus de 600 élèves le jour J !

Sensibilisation auprès des scolaires et du grand public
En amont de cette flash mob, la municipalité avait organisé avec le Comité Unicef du Bas Rhin une campagne de sensibilisation auprès des élèves des écoles primaires, du collège et du lycée agricole pour lutter contre toutes les formes de violence, dont celle en milieu scolaire.
Pour la suite, le Conseil municipal d’enfants d’Erstein réalisera un micro-trottoir auprès de la population et rédigera un livre illustré qui sera édité à l’occasion du 23ème anniversaire de la CIDE, le 20 novembre 2012.

Pour en savoir plus, contacter Lydia CHARLEY, responsable du CME et des projets VAE au 03 88 98 29 03 ou cme@ville-erstein.fr

Télécharger le rapport UNICEF sur la violence à l’école.

Mise à jour: 31/03/2015