Du sport pour tous avec l'UNICEF !

© Ville de Saint-Avold

La Ville de Saint-Avold, en partenariat avec l’antenne locale du Comité UNICEF de Moselle, a organisé trois jours d’activités sportives avec des enfants valides et porteurs de handicap. Sensibilisations, échanges et rencontres fortes d’émotions ont touché près 950 jeunes âgés de 10 à 17 ans !

Les 7, 8 et 9 septembre derniers, 950 jeunes valides et porteurs de handicap, étaient invités par la Ville de Saint-Avold à participer à un week-end sportif destiné à informer sur le handicap et faire participer tous les jeunes quelque soit leur différence, avec la participation du champion handisport d’athlétisme Philippe GERNAZ.

Le service des Sports de la Ville et les Clubs sportifs locaux ont proposé des démonstrations d’équitation, taekwondo, basket ou escrime… Tous les enfants présents durant le week-end ont pu participer gratuitement aux activités qui les intéressaient comme le mur d’escalade, le tennis de table, le judo et le Kiddyfun. Les bénévoles de l’UNICEF ont tenu un stand d’information sur le travail des enfants et ont proposé des animations autour du jeu et des coloriages.

Le lundi était consacré à l’accueil des scolaires. Le matin, 500 enfants des classes de CM2 et de 6ème et des jeunes autistes du SESSAD sont venus courir sur un circuit de deux kms, comprenant un parcours avec trois ateliers : sport et santé, nutrition et environnement.

Pendant que 250 jeunes se trouvaient sur le parcours, 250 autres participaient à un atelier de l’UNICEF sur le thème de l’inclusion des jeunes porteurs de handicap dans notre société. Au programme : projection du film d’animation « Cécile et Kevin », puis travail de réflexion en groupes de 15 sur les fiches pédagogiques du film de l’UNICEF, réalisation de banderoles avec les messages des enfants sur ce qu’ils ont retenu des difficultés pour les enfants handicapés ou ce qu’ils souhaitaient pour rendre leur quotidien plus facile. La matinée s’est terminée par une flashmob avec les tous les participants et les organisateurs.

L’après-midi, 450 jeunes de l’Institut Education Motrice de Saint-Avold, des élèves de 3ème du Collège et des 2ndes des Lycées de la Ville ont participé aux mêmes activités de la matinée avec une projection du film UNICEF « Tous différents, tous égaux ».

Pour plus d’informations, Service de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Saint-Avold au 03.87.91.10.07.

Mise à jour: 30/03/2015