Enquête Petite Enfance Parentalité pour connaître au mieux les besoins

Les deux premières versions de l’analyse des besoins sociaux réalisées par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur ont mis en lumière un certain nombre de constats dans le domaine de la famille et de la petite enfance. Cette analyse des besoins sociaux a également amené à se poser un certain nombre de questions autour du jeune enfant (accueil – fonctions parentales) et des réponses apportées aux besoins des parents saumurois en la matière.

Une enquête réalisée en 2003 auprès des parents du territoire de l’agglomération, menée conjointement par la Ville de Saumur et son CCAS, la CAF et la MSA avait permis de les interroger sur leurs besoins en termes d’accueil du jeune enfant et d’accompagnement aux fonctions parentales. Aujourd’hui de nombreux projets sont en cours ou viennent juste de se réaliser pour diversifier l’offre et améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à Saumur.

Face aux constats posés par l’analyse des besoins sociaux et à la transformation de l’offre d’accueil du jeune enfant, il est apparu tout à fait opportun de renouveler la démarche proposée en 2003, et d’actualiser les résultats d’une enquête aujourd’hui obsolète. De cette façon, le regard de professionnels autour des questions de l’accueil du jeune enfant et de la parentalité, par un regard de parents pourra être complété.

Les objectifs de cette enquête sont au nombre de quatre :
- compléter l’analyse des besoins sociaux ;
-comprendre les besoins des parents en termes d’accueil du jeune enfant et tenter d’y apporter une réponse dans le cadre des projets publics et privés actuellement en développement et futurs ;
- comprendre les besoins des parents en termes d’accompagnement dans l’exercice de leurs fonctions parentales, particulièrement au sein des familles monoparentales ;
-communiquer sur les structures et services existants.

Les publics destinataires de cette étude sont les parents d’enfants âgés de moins de six ans, mais également les futurs parents (femmes enceintes de plus de 6 mois), habitant la Ville de Saumur (Saumur et communes associées) soit environ 2 000 foyers. La caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire et la mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire sont partenaires de cette démarche.

La diffusion des questionnaires aux familles sera assurée par ces deux organismes à l’ensemble des allocataires entrant dans le champ du public visé. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une communication auprès des professionnels et acteurs locaux au sein de la démarche d’analyse des besoins sociaux. Ils feront également l’objet d’une communication auprès des parents qui auront été sollicités. L’adaptation des services proposés par la ville pourra également être envisagée selon les besoins identifiés. De même que la mise en place d’actions expérimentales.

Mise à jour: 30/03/2015