La carte des réseaux

Gravelines

Gravelines est Ville amie des enfants depuis 2012.

© Ville de Gravelines

La ville de Gravelines priorise les dispositifs qui visent l’épanouissement des enfants et des adolescents tout en favorisant leur écoute et leur participation. Elle peut compter sur le soutien d’un tissu associatif riche et très investi. Nombre de dispositifs permettent, en effet, d’appréhender, pour chacun des enfants gravelinois et leurs familles, la vie de tous les jours, avec tous ses aléas, dans les meilleures conditions possibles. Scolarité, santé, parentalité, loisirs, environnement, prévention… Autant de domaines qui sont au cœur des préoccupations municipales, et ce, pour que l’égalité des chances soient préservées dès l’enfance.

C’est en ce sens que la ville souhaitait œuvrer aux côté de l’Unicef. Etre Ville amie des enfants, permet à Gravelines, depuis 2012, de se sentir plus forte à l’égard de ses concitoyens, dans son action en faveur des enfants et de leur famille.

Participation et Vie Citoyenne :

Le Service Jeunesse de la Mairie de Gravelines a pour ligne de conduite l’élaboration d’une stratégie de collaboration avec la jeunesse gravelinoise afin de lui (re)donner sa place de citoyen à part entière. Aussi, les jeunes qui souhaitent être acteurs, voir ambassadeurs de la ville, peuvent s’engager au sein du Conseil Municipal Jeunes (CM1 à la 4ème), du Comité des Ambassadeurs Solidaires « COM’AS » (à partir de la 3ème) et de la commission extra municipale « Jeunesse & Insertion professionnelle des 16-25 ans ».

Le Festival Jeunesse, la Délire Grav, la Bourse aux Permis de Conduire Citoyen, le Fonds d’Initiative Jeunes…autant de manifestations et de dispositifs d’accompagnement qui permettent aux jeunes d’être épanouis au sein de la cité.

Cadre de vie et Vie quotidienne :

Atouts Ville est une association socio-culturelle présente tout au long de la vie des familles : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes /séniors, famille, vie de quartier, santé / bien être et insertion. Elle compte sur le territoire 4 maisons de quartier et 2 multi accueils qui offrent l’opportunité à chacun de se retrouver et d’avoir un repère.

Les Droits de l’Enfant au niveau local :

Afin d’affirmer son engagement auprès de l’Unicef et de la cause des enfants, un « Parvis des Droits de l’Enfant » a été inauguré à Sportica en 2011.

Depuis, la ville de Gravelines a mis en place un comité de pilotage « Actions Unicef » ayant pour mission de réfléchir à un programme d’actions commun qui sensibilise les enfants et leurs familles à la CIDE et aux valeurs défendues par l’Unicef.

Il est, entre autre, partie prenante des manifestations Unicef gravelinoises telles que la célébration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (Village des Droits de l’Enfant) et La Nuit de l’eau.

Retrouvez toute l’actualité de la Ville de Gravelines sur Facebook : « Ville de Gravelines » et « Etre jeune à Gravelines ».

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la ville de GRAVELINES.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2012

Population : 11470

Nombre de 0 à 18 ans : 3821

Site :http://www.ville-gravelines.fr

Dernières actualités