Groupes de paroles pour les mères dans les centres sociaux de Montauban

En 2009, en partenariat avec l’association « Don’lavie », affiliée au Mouvement Mondial des Mères (MMM, ONG reconnue par l’ONU), le Pôle Lien Familial du Centre social de Montauban a mis en place des « ateliers de paroles de mères » qui s’adressent à toutes les mamans d’enfants de 2 à 16 ans.

Un soutien objectif et des échanges sur le savoir faire
Objectifs de ces ateliers : conforter les mères dans l’importance de leur rôle quotidien, les valoriser dans leur capacité à trouver des solutions et tisser des liens de proximité entre les mamans. Par une approche innovante, 6 à 12 mères réunies autour d’une animatrice formée par le MMM échangent leurs « savoir faire » sur des thèmes concrets liés à l’éducation, les relations mère/enfant, la parentalité, le rôle et la place du père,… sans porter de jugement et sans qu’il y ait « d’expert » au sein de groupe. Cette posture permet une réelle liberté d’échange et créé rapidement une confiance réciproque entre l’animatrice et les mamans.

Un programme concret
Une fois tous les 15 jours, les mamans se réunissent durant 2 heures au centre social en présence de l’animatrice de l’association et échangent sur un thème donné, qui peut également être choisi par les mères en fonction de leurs attentes. Une session comprend 7 ateliers, dont le dernier se veut encore plus convivial pour préparer la suite et « clôturer » la session. Les thèmes qui ont été abordés durant l’année 2009/2010 :

- quelles sont mes priorités de parents ?
- comment se faire respecter de ses enfants ?
- Comment je respecte mon enfant ?
- doit-on attendre que les enfants viennent vers les parents ou aller vers eux ? (sujet demandé par le groupe)
- doit-on toujours mettre des interdits, dire non ? (sujet choisi par le groupe)
- quels sont nos bons moments en familles ?

Devant le succès de cette opération, le centre social a décidé de poursuivre cette expérience en septembre 2010 et de créer un 2ème groupe dans une autre antenne du centre social de la ville.
A terme, la création d’un 3ème groupe de paroles est envisagée, ainsi que la poursuite du travail avec les groupes déjà constitués, comme la formation de nouvelles animatrices parmi les mères qui ont participé à ces échanges.

Des mères devenues force de proposition
« Nous avons constaté que chez les femmes du groupe, la relation mère/enfant a réellement évolué et elles nous en font part systématiquement. Elles observent une meilleure communication avec leurs enfants, elles s’impliquent davantage dans leur scolarité et se sentent plus confiantes » indique Aurélie LEREBOURG, Directrice du développement des centres sociaux.

De manière plus générale, les femmes de ces groupes de paroles s’investissent aujourd’hui de manière beaucoup plus importante sur les projets du centre social et sont de réelles forces de proposition : l’une d’elle a proposé la mise en place d’ateliers de jeux de société mères/enfants, une autre a suggéré davantage de sorties culturelles en famille, d’autres ont souhaité se lancer dans un projet d’insertion professionnelle.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Aurélie LEREBOURG, directrice du développement des Centres sociaux de Montauban, Tél : 05.63.92.00.44 ou alerebourg@ville-montauban.fr

Mise à jour: 30/03/2015