La carte des réseaux

Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes est membre du réseau Département ami des enfants depuis 2012

Le département des Hautes-Alpes est membre du réseau Département ami des enfants depuis 2012.

Le Conseil général des Hautes-Alpes a été précurseur dans l’élaboration de son dossier de participation en faisant appel à un Jeune ambassadeur de l’UNICEF, Rémy Lambertin. Ce dernier a réalisé le travail de collecte et d’analyse des actions du département, en lien avec le Directeur des services de la jeunesse et des sports du Conseil général. Les Jeunes ambassadeurs du Comité UNICEF des Hautes-Alpes sont d’ailleurs très régulièrement associés aux temps forts organisés par le Département, tels que l’anniversaire de la CIDE. Le Comité UNICEF 05 est également associé aux groupes de réflexion sur la protection de l’enfance et participe aux réunions de la Commission départementale d’accueil des jeunes enfants.

Le Département s’attache à répondre aux mieux des besoins des parents et des jeunes en tenant compte d’un territoire géographique montagneux complexe. Ainsi, il propose la gratuité des transports scolaires, une restauration scolaire de qualité en rapport avec les productions locales, le développement de mallettes et valises pédagogiques pour mettre les musées à la portée des élèves les plus éloignés, ainsi que le déploiement des nouvelles technologies dans les collèges avec le programme « Numériclé 05 ».

Pour soutenir les parents dans leur fonction parentale, le Conseil général des Hautes-Alpes a développé un service parental d’aide à l’éloignement pour permettre aux parents éloignés géographiquement de leur(s) enfant(s) d’exercer leur droit de garde tout en évitant de longs trajets pour une courte période. Des studios équipés permettent ainsi aux parents  d’accueillir l’enfant en toute tranquillité, préparer des repas et bénéficier du soutien à la parentalité d’une équipe éducative située dans l’immeuble.

Veuillez patienter...

Département ami des enfants

depuis : 2012

Population : 135836

Nombre de 0 à 18 ans : 29953

Site :http://www.cg05.fr/