Journées des Droits de l'Enfant 2012 : le droit à la santé !

© Ville de Cholet - Mathilde Richard

La Ville de Cholet, Ville amie des enfants, fête chaque année la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en organisant de nombreuses manifestations avec l'aide de partenaires associatifs et institutionnels. Cette nouvelle édition des Journées des Droits de l'Enfant met l'accent sur le droit à la santé.

"Si les Journées des Droits de l'Enfant mobilisent les services de la Ville et différents partenaires pendant une dizaine de jours, le bien-être de l'enfant et de la familles ont au coeur de l'action municipale tout au long de l'année. Et si l'UNICEF a décerné à Cholet le titre de "Ville amie des enfants", c'est bien parce qu'à Cholet, tout est fait pour améliorer le quotidien des enfants" insiste Isabelle Leroy, Adjoint en charge du pôle Solidarités - Santé - Famille - Enfance.

Droit à la santé
Chaque année, le Comité consultatif de la Famille et la Ville choisissent de mettre un coup de projecteur sur l'un des droits défendus par la convention. Cette édition place le droit à la santé au coeur des animations proposées dans le cadre des JDE. Le droit à la santé recouvre bien évidemment la garantie pour chaque enfant de pouvoir bénéficier du meilleur état de santé possible et de disposer de services médicaux et de rééducation. Mais le respect de ce droit oblige aussi à créer en amont un climat favorable au bon épanouissement physique ou psychique de l'enfant. Pour qu'il grandisse et se développe dans les meilleures conditions : entretien et création des aires de jeux, aménagement du temps périscolaire, animations culturelles et sportives à destination des enfants, etc...

Un clown visite les enfants au Centre Hospitalier de Cholet
Parce que rire, s'évader, se changer les idées et oublier un peu le quotidien, c'est important pour guérir plus vite, l'association Théodora forme des clowns qui interviennent dans des services de médecine préventive afin de rendre visite individuellement à plus de 20 000 petits patients. Pour assurer sa pérennité, l'association noue des partenariats avec des entreprises privées locales qui, par leur implication financière, assurent la présence d'un clown à l'hôpital. Un clown vient visiter chaque semaine les enfants hospitalisés du Service Pédiatrie du Centre Hospitalier de Cholet, grâce à l'implication des salariés de l'entreprise Dorel, qui a souhaité rendre acteurs ses salariés. Ils ont répondu à l'appel par une implication sans faille en créant un groupe "Porteur de Sourires". Ils organisent des événements pour récolter des fonds. Ventes de gâteaux, de nez rouge, ils ont poursuivi leur action avec la réalisation d'un livre de recettes à partir de propositions d'enfants, de tabliers de cuisine confectionnés à partir de tissus de collection récupérés auprès de Bébé Confort, etc.

Durant les Journées des Droits de l'Enfant, l'association Théodora présente son action, ses produits, (nez rouges, livres de recettes, tabliers de cuisine, etc) et fait appel à la générosité des Choletais pour financer un autre Docteur Rêves pour le Centre Hospitalier de Cholet.

A découvrir dans les crèches, halte-garderies et jardin d’enfant de Cholet, du 19 au 23 novembre.

Toutes les animations proposées dans le cadre des Journées des Droits de l'Enfant sont gratuites.

Programme complet en téléchargement ici

Mise à jour: 30/03/2015