La carte des réseaux

La Garde

La Garde, Ville amie des enfants depuis 2016

La ville de La Garde œuvre activement pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge en empruntant le chemin de la parentalité.

L’Education pour une plus grande ouverture sur le monde, ainsi que la Sécurité physique et morale sont au centre des affaires de la politique liée à l’enfance et à la jeunesse. Elle est menée à bien grâce à l’harmonisation des différents temps de l’enfant, sur l’ensemble du territoire avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et municipaux.

Un Projet éducatif de territoire innovant

Dans cette perspective, la ville développe un projet éducatif de territoire innovant avec des actions concrètes sur les temps scolaires et extrasolaires : ateliers de médiation, initiation à la sophrologie ou encore création de jeux coopératifs. En effet, le bien-être des enfants et des adolescents est une préoccupation à laquelle la ville veut apporter des réponses concrètes.

Des actions ciblées pour répondre aux défis du territoire

Pour répondre aux défis de son territoire, la ville développent plusieurs actions. En voici quelques exemples :

Le Forum Santé : un temps de mise en relation et d’orientation entre les adolescents du territoire et les professionnels de la santé notamment sur les thématiques comme le mal être des jeunes ou le harcèlement.

Les Assises de la Petite Enfance : afin d’aider l’enfant dès son plus jeune âge, la ville lance en 2019 les 1ères assises de la Petite Enfance sur la thématique de la bienveillance due à l’enfant avec la mise en place de tables rondes de professionnels, avec les familles, et une conférence de Monsieur Cyrulnik ouverte à tous.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2016

Population : 25236

Site :https://www.ville-lagarde.fr/