Le droit des enfants à participer : une réalité

© Ville de La Roche-sur-Yon

Le Conseil municipal des Jeunes de la Roche-sur-Yon joue un rôle actif dans la vie quotidienne des habitants en initiant et en mettant en œuvre des actions d’intérêt général avec le soutien de la municipalité.

En facilitant l’écoute, la prise de parole et la participation citoyenne des enfants, la Ville de la Roche-sur-Yon permet aux enfants de jouer un rôle actif dans leur collectivité.

Pour cette année 2013, les membres du Conseil municipal des Jeunes ont ainsi initié et concrétisé deux projets : une après-midi de sensibilisation sur les « éco-gestes » et une manifestation intergénérationnelle sur les troubles de la lecture.

C’est en partant de l’idée qu’il est important de lutter contre le gaspillage que les membres de la commission « Environnement, propreté et sécurité » ont proposé de sensibiliser les habitants de la Roche-sur-Yon sur les éco-gestes et les bonnes pratiques pour faire des économies à la maison pour mieux vivre la ville et préserver les ressources de notre planète.

Avec l’aide de la municipalité pour la logistique et la communication et la participation d’associations locales pour les animations (dont le comité UNICEF de Vendée), les enfants du CMJ ont pu donner vie à leur projet avec une après-midi entière consacrée à cette thématique. Le 1er juin prochain sera animé autour de nombreux stands ludiques et pédagogiques sur le tri, le recyclage, la préservation de l’eau, des éco-gestes pour le logement, le transport,…

Autre Commission, autre projet : en partant du constat que les troubles de la lecture (troubles « dys) étaient méconnus et que la lecture était un loisir un peu délaissé, les membres de la Commission « Actions de solidarité, culture et communication » ont décidé de mettre en place une action autour de la lecture et de troubles associés.

Résultat : le 15 juin prochain, les habitants sont invités à participer à la manifestation « Au portes des livres » où des ateliers d’écriture, de braille et de fabrication d’un livre seront présents. Egalement au programme de cette manifestation : un vide-grenier « spécial livres », une exposition et une conférence sur les troubles du langage et la dysphasie, une présentation d’ouvrages sur ce thème à la médiathèque, des échanges autour de la lecture et un goûter avec les personnes âgées, …

Pour en savoir plus, contacter Alain Renoncourt, animateur et coordinateur du CMJ à la mairie de La Roche-sur-Yon au 02.51.47.49.36 ou renoncourta@ville-larochesuryon.fr

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités