Le programme UNICEF d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire

© UNICEF Côte d'Ivoire / 2016 /Thierry Gouegnon

Découvrez un parcours d’animation pour les 6-14 ans et un moyen de contribuer directement à la protection des enfants ivoiriens.

Quelque soit son niveau de contribution, une collectivité amie des enfants a désormais la possibilité de participer avec l’UNICEF à la mise en œuvre d’un programme d’enregistrement des naissances en Côté d’Ivoire.

Première reconnaissance juridique de l'existence d'un enfant, l'enregistrement de la naissance est un droit, une protection. Mais il est aussi et surtout indispensable à la réalisation d'un certain nombre d’autres droits (éducation et santé, par exemple) et le protège contre différentes formes d’exploitation, mariages précoces et travail des enfants.

Un parcours d’animation pour les 6-14 ans dans le cadre des activités périscolaires et de loisirs…
Pour aider les enfants à comprendre l’enjeu du programme et l’implication de leur commune, l’UNICEF France propose aux animateurs périscolaires et d’accueils de loisirs un outil d’éducation au développement. Ce parcours d’animation clé en main est découpé en 3 tranches d’âges : 6-7 ans, 8-10 ans et 11-14 ans et permet aux enfants de comprendre l’importance d’avoir une identité pour la vie de tous les jours, en partant de leur quotidien. La phase de découverte amène à une action de mobilisation avec l’opération des poupées Frimousses de l’UNICEF.

… et de collecte de fonds pour soutenir l’UNICEF et protéger les enfants ivoiriens
Contribuer à la délivrance d’un extrait d’acte de naissance pour un enfant ivoirien coûte 92 cts d’euro, permettre à un enfant déjà grand d’accéder à une existence juridique officielle par ordonnance judiciaire revient à 26€, aménager un service d’état civil dans un quartier ou un village ivoirien demande un investissement de 3330€.

Faites le calcul, avec quelques centaines ou milliers d’euros, votre collectivité peut s’associer à ce programme et contribuer très concrètement et immédiatement à la protection de ces enfants.

Des outils de communication et d’information à votre disposition
Découvrez sans plus attendre les dernières nouvelles du terrain, en cliquant ici.
Vous recevrez d'ici fin septembre des photos et des vidéos à télécharger gratuitement pour sensibiliser enfants et adultes de votre collectivité.

Vous souhaitez vous engager et commander des supports pédagogiques dès maintenant ? Téléchargez le dépliant d’inscription ou faites un don par virement sur le compte du Comité français pour l’UNICEF avec le libellé « VAE – Côté d’Ivoire ».

Pour en savoir plus sur le programme de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, télécharger la fiche synthétique de présentation du programme.

Mise à jour: 27/09/2016

Dernières actualités