Le réseau Ville amie des enfants souffle ses 10 bougies !

© Mairie de Poissy (78)

2012 est l’année du 10ème anniversaire du réseau Ville amie des enfants ! Dix années au cours desquelles les villes et l’Unicef ont décliné leurs valeurs partagées à travers une multitude de bonnes pratiques en direction des enfants et des jeunes.

Le 14 mars 2012, nous fêterons tous ensemble, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, une décennie de partenariat dynamique. Cette journée sera aussi une déclinaison de ce que ses membres ont en commun : leurs richesses, mais aussi leurs préoccupations pour faire avancer les droits de l’enfant dans la ville.

Le programme s’organisera autour de trois tables rondes qui s’efforceront d’illustrer une devise chère à l’Unicef : agir pour et avec les enfants. Représentants de l’Unicef, élus et techniciens des collectivités locales participantes auront à cœur de présenter leurs actions innovantes dans les domaines de la santé, du bien-être nécessaire de l’enfant, de l’environnement protecteur et de la participation citoyenne.

Cette rencontre sera également ponctuée par la remise du titre « Ville et Département ami(e) des enfants » aux 17 nouvelles collectivités qui ont rejoint la grande famille amie des enfants au titre de l’année 2011.

Autre temps fort de cette journée qui se veut aussi un moment festif : la présentation et la dégustation des premiers gâteaux d’anniversaire des droits de l’enfant ! Proposés par les enfants des Villes amies pour célébrer les 10 ans du réseau, ils sont les gagnants de la première manche du concours « 200 grammes de liberté d’expression » !

La rencontre sera également ponctuée par des surprises et des nouveautés qui permettront à toutes les collectivités du réseau de fêter cet anniversaire sur leur territoire au cours de l’année 2012.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Mise à jour: 16/07/2014