Les enfants handicapés dans les ALSH

Pour la 4ème année la ville de Montauban participe à l’expérimentation « accueil des enfants en situation de handicap en ALSH » lancée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

En 2012, dans le cadre de cette expérimentation, 19 enfants ont été intégrés en Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

Pour accueillir au mieux les enfants, la ville de Montauban a recruté un pool d’animateurs spécialisés. Elle a aussi développé un partenariat étroit avec les instituts spécialisés en signant une convention avec les Instituts Médico-Éducatifs de la ville et en initiant un travail de suivi avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. La ville a enfin élaboré un document pour la mise en place de projets d’accueils individualisés.

Dans le but d’améliorer les pratiques professionnelles et les connaissances de son personnel d’encadrement en ALSH en matière de handicap, trois formations ont été organisées : une sur la trisomie, une autre sur l’autisme et la dernière en date sur le TDA/H (Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité).

Cette dernière formation a été organisée par une association locale, l’ASA 82. Elle a été menée par Marc Pellet, coordinateur du programme Attentix en France, secrétaire général de l’Institut Français de l’Attention et du comportement, et lui-même diagnostiqué « hyperactif ».

20 animateurs et directeurs des ALSH et des animations périscolaires de la ville de Montauban ont suivi cette formation qui s’est déroulée en deux temps :

• Un premier temps consacré à la présentation du TDA/H : sa définition et son impact dans l’environnement familial, scolaire et social.
• Un deuxième temps consacré à un aspect plus technique, en vidéo-conférence avec Alain Caron, psychologue canadien spécialisé dans le TDA/H, sur le principe d’Attention chez un enfant « normal », sur la présentation médicale du TDA/H et des troubles associés, dont l’hyperactivité.

Cette formation a permis aux animateurs et directeurs d’apporter des réponses concrètes aux difficultés liées à des troubles de l’attention chez les enfants que la ville accueille dans ses ALSH. Elle leur a aussi donné une conduite à tenir face à un enfant qui a un déficit de l’attention.

Cette formation prouve une fois de plus qu’accueillir un enfant en situation de handicap n’est pas forcément synonyme de difficultés mais que sa mise en œuvre nécessite quelques incontournables : le partenariat, la connaissance et la formation des équipes qui encadrent et la conviction que la présence des enfants handicapés au milieu des autres est le meilleur moyen de prévenir les discriminations.

Pour en savoir plus, contacter Jennie CHAIRAT, Direction Enfance Jeunesse - 05.63.91.78.28 - jchairat@ville-montauban.fr

 

Mise à jour: 30/03/2015

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