Les Pennes-Mirabeau : un procès littéraire comme outil pédagogique

© Villes Les Pennes-Mirabeau

Pour étudier et approfondir une œuvre littéraire, la Ville des Pennes-Mirabeau propose chaque année à des enfants issus de classes de CM1 et de CM2, un procès littéraire. Une animation ludique où les enfants jouent le rôle des différents acteurs d’un procès pour les initier à la lecture, à la compréhension d’un livre et à l’argumentation.

Depuis huit ans, deux classes différentes des Pennes-Mirabeau sont sélectionnées (CM1/CM2  Cadeneaux et CM2 La Voilerie) pour mettre en accusation un auteur à travers l'une de ses œuvres.

« Do la honte », le roman de Raphaële Frier, a été choisi cette année pour se retrouver dans le prétoire. On y découvre l'histoire d'un collégien à l'apparence irréprochable qui met tout en œuvre pour camoufler la misère sociale qui grève son quotidien. Afin d'exercer leurs rôles le jour de ce procès, les élèves ont en amont disposé de plusieurs séances de préparation avec les bibliothécaires de la Ville pour réaliser une étude approfondie du roman et en rechercher les problématiques.

Cette animation permet aux enfants de découvrir la lecture d’un roman, l’utilisation de documentaires et de dictionnaires, la recherche sur Internet, les techniques d’argumentation, l’écriture de sketchs, la mémorisation,…

Accompagnés de la comédienne Agnès Pétreau, ils ont ensuite préparé leur argumentaire dans un exercice complet où interprétation et travail sur le texte fonctionnent de pair. Ludique et didactique, le procès littéraire reste une manière intéressante et vivante de découvrir un auteur, les rouages de la Justice et de questionner différents thèmes de société. Le procès est ensuite joué en public au théâtre de la Ville sous la présidence d’un magistrat du barreau d’Aix-en-Provence, véritable professionnel du monde judiciaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Bernadette Nonancourt du Pôle Cohésion Sociale/Jeunesse au 04.91.67.16.46 ou bernadette.nonancourt@vlpm.com

 

Mise à jour: 24/08/2016

Dernières actualités