La carte des réseaux

L'Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue est Ville amie des enfants depuis 2016

© Ville de l'Isle-sur-la-Sorgue / Concert Orchestre à l'école

Le bien-être et l’épanouissement des enfants sont au cœur des priorités de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. Inscrits dans le cadre d’une politique active de l’enfance et de la famille, ces objectifs se traduisent par des projets d’intérêts et des pratiques locales innovantes au service des enfants du territoire.

Parentalité

Le taux important de familles monoparentales a incité la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue à s’engager activement dans la parentalité afin de soutenir les familles potentiellement fragilisées. Plusieurs diagnostics locaux ont en effet mis en avant la nécessité de mettre en œuvre une action forte conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant qui impose aux pouvoirs publics l’obligation de soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités. C’est ainsi qu’en juin 2013, la Ville a créé un Pôle Parentalité afin de faciliter l’accès aux services de soutien à la parentalité. Quatre structures y sont rassemblées : le LAEP La Maison de la Petite Enfance, le Relais Parents Assistantes Maternelles, l’association porteuse de la « Maison Verte » À l’endroit allant vers et la Maison des Parents et de la Famille. Cette structure est aujourd’hui animée par :

  • Les permanences et activités des structures associatives,
  • Des événements (La Grande Lessive®, conférences, ateliers, Journées de la parentalité),
  • Un Point Info Parentalité chargé d’orienter les familles.

Jeu, sport, culture, loisirs

Afin de permettre à tous les enfants d’accéder au jeu, au sport, à la culture et aux loisirs, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue s’investit au travers de politiques incitatives, notamment en direction des familles les plus fragilisées. Des actions concrètes sont mises en œuvre dans cette optique. La culture constituant un outil de la réussite éducative et du devenir citoyen, la Ville défend un objectif central de réduction des inégalités dans l’accès à l’offre et aux pratiques culturelles :

  • Gratuité du centre d’art CAMPREDON pour les habitants et moins de 14 ans
  • Gratuité des conférences et visites guidées pour les écoles et pour les moins de 14 ans, quel que soit leur lieu d’habitation.
  • Mise en œuvre du projet Orchestre À l’École pour la découverte gratuite de la pratique instrumentale au sein des établissements scolaire
  • Politique d’accès au spectacle vivant via la gratuité des manifestations labélisées Scène Nationale

Participation citoyenne

En lien étroit avec ses écoles publiques, la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est pleinement engagée dans le développement de la citoyenneté dès le plus jeune âge. Concrètement, cet investissement se traduit par :

  • Des rencontres régulières tout au long de l’année entre l’équipe municipale et des classes d’écoles élémentaires ou de collèges au sein de l’Hôtel de Ville, en salle du Conseil municipal.
  • Le projet de création d’un Conseil Communal des Enfants en 2016/2017, composé d’élèves des écoles élémentaires élus dans leur classe comme délégués (CM1-CM2)

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2016

Population : 19395

Nombre de 0 à 18 ans : 3587

Site :https://www.islesurlasorgue.fr/