Lorient : des dessins d’enfants comme base de travail

© Ville de Lorient / Josiane Grand-Colas

La Ville de Lorient a consulté les enfants pour connaître l’aire de jeux idéale dans le cadre du réaménagement du parc de la commune.

A Lorient, au cœur du parc Jules Ferry, un espace de 1600 m2 sera dédié à des espaces ludiques d’envergure. Très vite, la Ville a souhaité « sortir de l’ordinaire » en proposant un concept original et unique à cet espace. « Nous avons donc décidé de consulter les enfants pour connaître leurs envies », explique Katel Le Gall, responsable projets aménagements urbains et espaces publics à la Ville de la Lorient.

C’est à travers un « appel à dessins » que les idées des enfants ont été récoltées. « Il est en effet plus facile pour les enfants de s’exprimer à travers un dessin ». L’appel a été relayé auprès des écoles et des ateliers ont été organisés durant les temps d’activités périscolaires (TAP).

La quarantaine de dessins reçus a permis de donner de la matière aux concepteurs pour retranscrire les suggestions des enfants. « Notre but est ensuite d’intégrer ces idées dans le projet final ».

Dans leurs différentes propositions, les enfants ont notamment mis en avant la notion de parcours de jeux. « De nombreux dessins font référence au fait de pouvoir grimper, sauter et glisser… Pentes, cordages mais également des cabanes perchées sont beaucoup représentées », constate Katel Le Gall. Dans le prolongement de cette aire de jeux, la Ville prévoit également « un bosquet dans lequel nous allons « planter » des balançoires », sur une surface de 1000m2 environ.

L’ensemble de ces espaces de jeux sera terminé début 2018.

Une belle opération qui a permis d’associer les enfants à un projet municipal d’envergure et qui va concourir à faire un nouveau lieu de vie pour tous.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Katel Le Gall, responsable projets aménagements urbains et espaces publics à la Ville de Lorient – tél : 02.97.02.22.00

Mise à jour: 13/10/2016