Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Moselle : Musique pour tous !

© DEMOS/Olivier LIEVIN

Le département de Moselle se lance dans le dispositif DEMOS* pour offrir aux enfants éloignés des pratiques culturelles et situés en quartiers prioritaires l’accès à la musique par la pratique d’orchestre.

Le principe : faire jouer d’un instrument des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Le dispositif a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social au niveau local.

Le Département de Moselle a donc souhaité déployer le dispositif sur le territoire de Moselle dès janvier 2017, pour une durée de 3 ans, avec la participation de centres sociaux et partenaires des villes de Metz, Forbach, Saint-Avold, Creutzwald et Behren-Les-Forbach en lien avec l’Orchestre National de Lorraine.

120 enfants âgés de 7 à 14 ans composent aujourd’hui l’orchestre DEMOS METZ MOSELLE et ont pu donner leur premier concert en décembre 2017 à l’Arsenal de Metz.

*DEMOS : Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS) est un dispositif d’accès à la musique par la pratique d’orchestre, pour des enfants éloignés des pratiques culturelles et situés dans des quartiers prioritaires. Ce dispositif, élaboré par la Philharmonie de Paris de 2009 à 2015, se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national.

Mise à jour: 13/03/2018

Dernières actualités