MyUnicef, un nouveau site ludo-éducatif de l'UNICEF France

L’UNICEF France lance un nouveau site web ludo-éducatif, www.myunicef.fr, regroupant l’ensemble de son offre éducative et d’engagement pour les enfants et les jeunes à partir de 3 à 26 ans. Cet outil complètement nouveau les accompagnera dans leurs recherches documentaires, pour des activités de loisirs ou des projets solidaires. Il sera également une ressource pour les parents et les acteurs éducatifs en quête d’informations, d’ateliers ou d’animations autour de la thématique des droits de l’enfant.

Tous les enfants ont des droits et pas seulement les enfants qui vivent loin de chez nous. En France aussi, chacun est concerné pour permettre aux enfants d’exercer ses droits au quotidien : avoir droit au bien-être, être écouté et prendre la parole, manger à sa faim, avoir des amis, être respecté par ses pairs et par les adultes, avoir le droit de s’amuser, d’avoir du temps pour soi, de faire du sport, être soigné si on est malade, être protégé de la violence ou du harcèlement… Tous ces points sont autant de traductions de ce que signifient les droits de l’enfant. Parce que parler des droits de l’enfant ne doit pas ennuyer, l’UNICEF France a souhaité développer un nouveau site web accessible par tous !

Une offre éducative accessible par tous

L’offre éducative nouvelle génération s’adresse et est à destination de tous, enfants à partir de 3 ans et jeunes jusqu’à 26 ans, pour les accompagner, parfois en toute autonomie, dans la compréhension et l’exercice de leurs droits. Les parents sont également les bienvenus sur www.myunicef.fr, seuls ou en compagnie de leurs enfants et jeunes. Ils y trouveront des ressources en matière de droits de l’enfant (exposés, travaux divers), mais aussi des conseils et des outils différents (navigation et utilisation d’Internet en toute sécurité pour les enfants, activités ludiques en famille). Les acteurs de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs) y trouveront en accès libre et gratuit des ressources pédagogiques pour animer des ateliers avec les enfants sur les grands thèmes travaillés par l’UNICEF.

Une nouvelle forme de participation des enfants et des jeunes

L’offre nouvelle d’engagement va permettre à des enfants et des jeunes de s’engager bénévolement pour mener des projets aux côtés de l’UNICEF à partir de 6 ans et jusqu’à 26 ans.

L’offre existait précédemment, mais dans un format plus contraint (Club au collège, Jeunes ambassadeurs au lycée et Campus en faculté et grandes écoles). Elle s’ouvre désormais aux structures extrascolaires et aux plus petits avec des projets annuels de sensibilisation beaucoup plus ludiques (concours de codage informatique, sensibilisation par le sport, concours de recettes de gâteaux, coloriages géants, ateliers d’écriture, fabrication de poupées Frimousse (poupées en tissu à customiser), organisation d’événements et relais de campagnes nationales)… Les enfants et les jeunes sont au cœur du dispositif et deviennent les acteurs de leurs droits !

Rendez-vous sur www.myunicef.fr et parlez-en autour de vous sans modération !

Mise à jour: 06/12/2016