Nantes : les enfants associés à la ville de demain

© Jacques Monnin / UNICEF france 2016

La Ville de Nantes a ouvert une démarche de concertation en direction des enfants et des adolescents pour l’élaboration du plan paysage et patrimoine d’un quartier de la ville. Une innovation primée par un Prix d’Or Territoria/UNICEF 2016.

Prenant conscience que les enfants et les adolescents, en tant qu’usagers et citoyens, peuvent avoir des points de vue intéressants et pertinents, les services et les élus ont souhaité les associer à l’aménagement d’un quartier.

De décembre 2015 à avril 2016, la Ville de Nantes a ainsi ouvert le dialogue citoyen aux enfants et aux adolescents dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine, inscrit habituellement dans une démarche de concertation en direction d’un public adulte (habitants, usagers de l’espace public, personnes âgées,…).

Cette démarche a permis de mobiliser des acteurs éducatifs (école, accueils périscolaires, collège), d’expérimenter une méthode adaptée pour recueillir l’expression et les idées des enfants et des adolescents, de s’assurer de la prise en compte de leur parole dans la phase diagnostic piloté par les urbanistes et les paysagistes et, enfin, de sensibiliser les services techniques à l’intérêt de prendre en compte leur point de vue.

70 enfants et ados issus d’une classe de CM1/CM2, d’un accueil périscolaire et d’une classe de 4ème au collège ont ainsi observés l’espace (le bâti, le végétal, les voies de circulation…), interroger les habitants et les passants, écrit leurs impressions, dessiné le trajet de la maison à l’école ainsi que les lieux appréciés ou non par les enfants…

Tout ce travail a permis d’alimenter le diagnostic conduit par le cabinet d’études et a été compilé avec le recueil de l’expression des habitants et des personnes âgées.

Globalement, les enfants et les adolescents consultés se sentent bien dans leur quartier, mais souhaiteraient plus d’espaces verts, une place plus importante faite à la nature et aux animaux, des lieux de rencontre et d’animation en proximité des petits équipements sportifs, reliés entre eux par des liaisons sécurisées pour leur permettre une plus grande autonomie.

L’ensemble du projet fait l’objet d’un suivi dans la durée pour s’assurer de la prise en compte de la parole des enfants et des adolescents jusqu’à l’élaboration du « plan guide », outil final pour réaliser le développement du quartier à court, moyen et long terme.

Pour valoriser la démarche, une journée d’études sera proposée le 24 novembre prochain dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant sur le thème de la participation des enfants et des jeunes aux politiques urbaines.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sophie DRAIFI, chef de projet enfance à la Ville de Nantes – tél : 02.40.41.31.77 ou sophie.draifi@mairie-nantes.fr

Mise à jour: 07/11/2016

Dernières actualités