Nantes : un service public de réussite éducative

La Ville de Nantes innove en matière de politique éducative. Que ce soit par la méthode et l’approche affichées, la Ville s’est lancée un véritable défi pour répondre spécifiquement aux besoins des enfants avec l’accompagnement des parents.

La Ville de Nantes a fait de la réussite éducative une priorité. Elle a pour objectif de construire un projet qui ne se limite pas à la réussite scolaire, mais prend en compte l’ensemble des paramètres favorables à l’intérêt de l’enfant, à l’ouverture culturelle et sportive, ainsi qu’à l’accompagnement des parents. Elle a aussi voulu élargir le périmètre de son programme de réussite éducative en le proposant à tous les enfants fragilisés de son territoire, et non pas aux seuls enfants résidant dans les quartiers en politique de la Ville. Le but ultime de la démarche : créer un service public de la réussite éducative.

La Ville a ainsi lancé deux expérimentations dans deux quartiers, Nantes Nord et Bellevue, avec pour mots d’ordre : cohérence entre les différents temps de l’enfant (petite enfance, école, sport, culture, citoyenneté), innovation comme mode opératoire, transversalité et co-construction avec tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, bénévoles, acteurs culturels et sociaux…). Ces expérimentations ont ensuite été évaluées pour poser les bases, communes et partagées, de la politique publique de réussite éducative.

Des nombreuses actions et initiatives ont vu le jour dans le cadre de ces expérimentations, avec l’implication des parents, des enfants, des jeunes et de tous les acteurs éducatifs, issus des associations ou des institutions publiques : « Club coup de pouce », « Clubs découvreurs », Clubs des petits scientifiques, Clubs langues, Chantiers ados, ateliers parents-enfants d’aide aux devoirs, cahiers de vacances, Point info parents et Cycloparents (triporteur qui parcourt un quartier pour apporter l’information directement auprès des habitants sur l’offre éducative, culturelle, sportive proposée par la Ville)… Les services de la Ville ont joué un rôle d’impulsion et d’animation en accompagnant les projets et en garantissant leur cohérence.

De cette évaluation, cinq orientations ont émergé formant le socle de la politique publique de réussite éducative :

  • Proposer et soutenir des projets d’accompagnement à la scolarité de qualité pour tous (élaboration d’une charte éducative, formation/information des acteurs, accessibilité géographique)
  • Assurer à chacun l’accès à l’offre éducative (développement de 4 Points info-parents, développement du numérique dans 11 écoles pour lutter contre la fracture numérique, parcours découverte des métiers pour les collégiens)
  • Associer les parents et les enfants comme gage de la réussite éducative (soutien aux projets d’initiative locale créant du lien social, actions de soutien à la parentalité)
  • Promouvoir et diffuser l’innovation comme dynamique de la démarche, notamment dans la mise en place de projets partenariaux
  • Co-construire le service public au niveau territorial (constitution d’un réseau territorial réunissant l’ensemble des acteurs investis dans la démarche, élaboration de 11 schémas de développement de quartier avec la réussite placée au coeur des dispositifs)

Pour en savoir plus sur la démarche, télécharger le Cahier de l’évaluation « Réussite éducative : comment agir ensemble pour l’intérêt de l’enfant ? »

Mise à jour: 18/11/2016

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