Prévention aux addictions chez les jeunes

© UNICEF France/ CFU 2012/Monnin

Depuis 2002, la Ville conduit une action de prévention des dangers du tabac et des drogues à destination des 10-12 ans, avant leur entrée au collège.

Sensibiliser les enfants aux dangers du tabac, de la drogue et de l’alcool avant leur entrée au collège : telle est la politique de santé menée depuis 12 ans par la Ville de Nogent à travers l’opération de prévention "Drogue-Tabac-Alcool".

Séances d’information dans les classes et jeux sportifs sont menées en parallèle pendant cinq mois auprès des classes de CM1 et CM2. Les enfants sont informés des effets nocifs de la drogue – en particulier du cannabis – et de l’alcool, dont la consommation se répand parmi les plus jeunes. Cancers, insuffisance respiratoires, tabagisme passif, les sujets abordés sont forts. Objectif : tout faire pour que les enfants aient assimilé les risques pour la santé avant leur entrée au collège, lieu propice aux sollicitations.

Pour clore ce temps d’apprentissage, une fête est organisée par les différents services pilotes du projet. Les enfants, enthousiastes, présentent les travaux réalisés en classe et participent à un quiz portant sur les différentes addictions. En cas de mauvaise réponse, ils doivent relever des défis sportifs de plus en plus difficiles.

Cette année, huit classes ont participé livrant de belles productions de dessins sur les thématiques abordées. Autant de messages qu’ils porteront auprès de leur entourage pour une sensibilisation collective.

Pour en savoir plus, contacter Chantal LETOUZEY, Adjointe au Maire en charge des préventions, de la santé publique et des handicaps au 01 43 24 62 00.

Mise à jour: 30/03/2015