Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018 : un concours d'écriture pour les 15-20 ans

Dans le cadre de la 3e édition du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse, l’UNICEF France lance un concours d’écriture pour les 15-20 ans pour leur donner la parole et valoriser leurs voix sur le thème « Les enfants réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Parrainé par Maxime Chattam, ce concours offrira l’opportunité aux lauréats d’être publiés aux côtés d’auteurs connus.

Dans le prolongement du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018, l’UNICEF France, en partenariat avec le Livre de Poche, propose aux 15-20 de participer à un concours d’écriture sur le thème « Les enfants réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil », parrainé par Maxime Chattam.

Les jeunes sont invités à s’exprimer sur ce sujet dans 2 formes d’écriture : la nouvelle ou la poésie/slam. Leurs mots s’uniront pour aborder et parfois dénoncer la réalité et les destins de ceux qui sont déracinés par la guerre, la violence ou la pauvreté.

Histoire romancée, parcours personnel ou familial, il s’agit de mettre en mots avec leur propre style ce que peut être la difficulté d’un parcours au cours duquel on quitte son pays, sa région pour aller vers un inconnu dont on ne peut que fantasmer l’accueil et anticiper, souvent à tort, la bienveillance.

Comment participer ?
Il suffit de s’inscrire et poster son texte dans la catégorie choisie (nouvelle, poésie/slam) sur la plateforme dédiée : https://concours.myunicef.fr/ avant le 28 septembre 2018.

Un jury, composé de salariés de l’UNICEF France, de Librinova et des partenaires de l’opération (éditeurs, parrains littéraires, etc.), sélectionnera les meilleurs récits. Le meilleur texte de chaque catégorie sera ensuite édité en 2019 dans un ouvrage collectif auprès de textes de grands auteurs français écrits également pour l’occasion.

Tous les slameurs, poètes et écrivains ont jusqu’au 28 septembre 2018 pour participer et déposer leurs textes. Les lauréats seront annoncés en novembre prochain.

Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous sur le site : https://concours.myunicef.fr/

Mise à jour: 10/08/2018