Recueil des bonnes pratiques de lutte contre la pauvreté

En octobre 2012, L'UNICEF France lance un appel à propositions auprès des Villes et Départements amis des enfants sur le thème des actions et des projets mis en place pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En effet, la situation des enfants pauvres en France représente un enjeu majeur pour notre société et cette problématique ne cessera de croître dans les années à venir. Les solutions peuvent venir du terrain et des acteurs en proximité avec l’enfant. Les collectivités jouent déjà un rôle privilégié en ce domaine et proposent des solutions pérennes face à la précarisation et à ses conséquences sur les enfants.

Ce recueil est le fruit de cet appel lancé auprès du réseau Ville amie des enfants pour faire connaître et partager leurs expériences. Il rassemble également les bonnes pratiques recensées depuis 2010 par le service des relations avec les Collectivités territoriales de l’UNICEF France et qui ont été reprises dans la contribution de l’UNICEF France à la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions de décembre 2012. Il est amené à évoluer et à s’enrichir au fur et à mesure des initiatives et des dispositifs mis en place par les Collectivités membres du réseau.

Les exemples présentés sont loin d’être exhaustifs, mais reflètent le champ des possibles au sein du réseau des collectivités amies des enfants partenaires de l’UNICEF. Chacune des Villes citées représente à elle seule toutes les villes du réseau ayant mis en place des structures ou des dispositifs similaires.

Dernières actualités