Rentrée 2014 en 6ème : un ordinateur pour chaque collégien !

© Christian Petit

Lancée en 2012 par le Conseil général du Val de Marne, l’initiative « Ordival » permet à chaque collégien entrant en 6ème de disposer d’un ordinateur portable pour une utilisation à la maison ou au collège. Une illustration concrète de lutte contre les inégalités sociales.

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6ème pour une utilisation à la maison ou au collège. Mis en place par le Conseil général en partenariat avec l’Education nationale, le dispositif Ordival permet aux collégiens et à leurs enseignants d’utiliser de nouvelles techniques d’apprentissages accessibles pour tous.

L’initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement de l’informatique au collège, avec un accompagnement proposé aux collégiens et à leurs parents.

Comment ça marche ?
Le dispositif s’adresse à tous les jeunes entrant en classe de 6ème dans un établissement  public et privé du département et les jeunes entrant en 5ème ou en 4ème et qui étaient précédemment dans un établissement d’un autre département.

Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site du Conseil général de Val-de-Marne. Une fois le formulaire rempli et transmis, les bénéficiaires sont informés par leur collège de la date de remise de leur ordinateur portable (entre le 20 septembre et le 11 octobre). La remise se fait en présence de leur famille lors d’une journée organisée dans le collège.

Un ordinateur équipé de tous les outils
L’ordinateur est doté de logiciels et de ressources pédagogiques et éducatives. On y retrouve une application  « MaMédiathèque » destinée aux enseignants et aux collégiens. Grâce à cet outil, il est possible d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et culturelles : des manuels numériques, des dictionnaires et des sites pédagogiques.

Département ami des enfants depuis 2012, le Conseil général  propose même des liens vers les sites de l’UNICEF pour présenter la Convention internationale des droits de l’enfant et le jeu de l’oie interactif sur les droits de l’enfant créé par l’UNICEF France.

Bien entendu, l’ordinateur est également doté des logiciels bureautique et multimédia pour créer des documents.

Des ateliers numériques pour les parents !
La remise de l’ordinateur aux collégiens contribue à familiariser et à sensibiliser les jeunes aux bons usages des outils numériques : éducation à la liberté numérique, charte de bonne conduite sur internet, etc. Un guide « mode d’emploi » est d’ailleurs remis à chaque collégien pour l’accompagner dans l’utilisation de son ordinateur et le sensibiliser aux bonnes pratiques pour surfer en toute sécurité sur internet.

Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans la découverte de nouveaux moyens d’expression d’accès à l’information. Pour les y aider, un guide leur est également remis et des ateliers numériques en accès libres et gratuits leur sont proposés dans les espaces parents du département.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cg94.fr

Mise à jour: 30/03/2015