Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Rungis

Rungis est Ville amie des enfants depuis 2018

© Ville de Rungis

Rungis est une ville située à 7 km au sud de Paris, dans le département du Val-de-Marne. La commune est située à seulement deux kilomètres de l'aéroport international de Paris-Orly, à la confluence de l'A6, de l'A86 et de la D 7. Rungis est notamment connue pour son Marché d'Intérêt National, plus grand marché de produits frais au monde. Fait moins connu, Rungis a été la première commune à élire une femme maire à la Libération (Berthe Alphonsine Grelinger, mandat 1946 - 1953). La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à ses parcs et jardins entretenus avec beaucoup de soin et au label ultime « 4 fleurs » obtenu au Concours national des villes et villages fleuris depuis 2013.     

Parmi les enjeux actuels et importants de Rungis se trouve l'aménagement de la plaine de Montjean (du côté de la commune de Wissous) avec un plan de développement d’un agro-quartier.

La ville de Rungis s’engage au quotidien afin que chaque enfant rungissois puisse grandir sereinement et s’épanouir à Rungis. Près de 20% de la population rungissoise est âgée de 0-19 ans, ils sont naturellement un public privilégié et au cœur nombreuses actions et de plusieurs dispositifs municipaux. La collectivité à l’émergence de chaque nouvelle idée, pense à l’enfant, ses besoins, ses attentes, avant de faire éclore son projet.

La ville propose de nombreux services attractifs pour les familles et les jeunes :

  • Des écoles de qualité avec une ATSEM dans chaque classe de maternelle et des tableaux numériques dans chaque classe élémentaire ;
  • Des activités culturelles et sportives à la portée de tous ;
  • Des accompagnements aux activités sportives les soirs et les mercredis pour les activités associatives, communales culturelles et sportives pour les enfants en école élémentaire;
  • Un Point d’Information Jeunesse et des accueils de loisirs pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans avec de fortes amplitudes horaires ;
  • Pour plus d’équité, la Ville applique des tarifs adaptés et individualisés par la mise en place de quotient familiaux en fonction des revenus ;
  • Une Maison de la Petite Enfance regroupant 2 crèches et 1 multi-accueil. Structure innovante qui développe depuis 2016 un projet « Je signe avec bébé » ou autrement nommé la communication gestuelle associée à la parole ayant comme objectifs de :
  • Développer une meilleure communication et complicité entre les adultes (professionnelles de la Petite Enfance, parents) et le bébé ;
  • Donner confiance au bébé en réduisant les épisodes de crises et de colères ;
  • Permettre à l’enfant de mieux comprendre ses besoins à son entourage, qu’il soit acteur de sa communication ;
  • Enrichir la qualité des échanges adulte-enfant avec les ateliers « je signe avec bébé » pour les parents (distribution de clés USB avec des tutoriels en plus).

Consciente de l’importance à donner à la parole des jeunes et des enfants, la ville a mis en place depuis 2004 un Conseil Municipal des Enfants et en 2009 un Conseil des Jeunes avec comme objectifs :

  • Engager un dialogue avec les enfants et les jeunes de la Ville et prendre en considération leur parole ;
  • Permettre aux jeunes de participer activement à la vie locale et d’agir pour le plus grand nombre ;
  • Créer un lien entre les écoles élémentaires, le collège et la vie de la cité ;
  • Permettre aux enfants de pouvoir réaliser des projets citoyens.

Avec l’obtention du titre « Ville amie des enfants » en 2018 et avec la forte volonté de favoriser le vivre ensemble et l’apprentissage de la citoyenneté, Rungis en partenariat avec le comité local de l’UNICEF va mettre en place, dès le mois de septembre, des sessions de formations autour des droits de l’Enfants auprès des différents acteurs de l’Enfance. L’objectif étant de mettre en place des évènements autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de faire travailler les différents animateurs des accueils de loisirs pour mener une réflexion auprès des enfants autour d’une thématique commune : l’égalité fille/garçon.

De part toutes ses différentes actions, Rungis exprime sa forte volonté de mettre les enfants et les jeunes au cœur de ses préoccupations. La Ville souhaite s’associer avec l’UNICEF car elle défend les mêmes philosophies dans le domaine des Droits de l’Enfant et des Droits de l’Homme plus globalement.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature 2018-2020 de la Ville de Rungis.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2018

Population : 5651

Nombre de 0 à 18 ans : 1130

Site :https://www.rungis.fr/

Dernières actualités

  • Bien-être cadre de vie
    28 Septembre 2018
    Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.