Sahel : un million d'enfants menacés par la malnutrition

© UNICEF/Tchad/Esteve

L’UNICEF France lance un appel à la générosité pour éviter une catastrophe et sauver plus d’un million d’enfants menacés par la crise nutritionnelle au Sahel.

Après la Corne de l’Afrique, huit pays de la région du Sahel sont menacés par une crise nutritionnelle et alimentaire où l’on redoute que plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans basculeront dans la malnutrition sévère au cours des douze prochains mois.

Cette crise est multifactorielle : pauvreté chronique caractérisée par la faible qualité et accessibilité des services sociaux de base, mauvaises récoltes, hausse des prix des denrées alimentaires, perte de revenus des ménages suite au retour des travailleurs migrants de Lybie, conflit dans le nord du Mali, etc. Elle affecte environ dix millions de personnes au Tchad, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mali, au Niger, dans le nord du Nigéria, au Cameroun et au Sénégal.

Sur le terrain, l’UNICEF est déjà mobilisé. En intervenant dès maintenant, nous pouvons sauver plus de 9 enfants sur 10. Pour cela, nous avons encore besoin de votre aide.

Devant la persistance de plusieurs crises simultanées (Corne de l’Afrique, Sahel, Soudan, Sud Soudan) l’UNICEF a décidé de lancer une campagne de collecte globale sur le thème de la malnutrition.

Comment nous aider ?
• En relayant notre appel aux dons dans vos journaux municipaux, sites internet et autre publication (affiches, typons et bannières seront disponibles courant mai)
• En disposant des urnes de collecte au sein de la mairie en lien avec le comité UNICEF de votre département
• En faisant directement un don (RIB ci-joint en précisant dans le libellé « nom de votre ville/UNICEF/ Urgences Malnutrition »)

Pour tous paiements, indiquez et envoyez vos dons à :
UNICEF/ Urgences Malnutrition

Merci pour eux !

Pour en savoir plus sur la situation au Sahel, cliquez ici.

Téléchargez le bilan de l’action de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique.

Votre don sera immédiatement affecté à l’urgence nutritionnelle affectant les enfants en Afrique. Si toutefois les besoins venaient à être couverts pour cette urgence, l’Unicef se réserve le droit d’affecter votre don à une autre urgence faisant partie de ses priorités.

Mise à jour: 17/07/2014