Sarreguemines : les jeunes parlent aux jeunes

© Ville de Sarreguemines

Pour prévenir et lutter contre le phénomène des conduites addictives chez les adolescents, le Conseil Municipal des Jeunes de Sarreguemines a réalisé des courts-métrages diffusés dans les établissements scolaires.

L’idée de mettre en place des actions de prévention pour lutter contre les addictions chez les adolescents, est née de la volonté des élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’interpeller leurs pairs sur ce phénomène de plus en plus courant.

« Chaque jour, nous constatons les conséquences de telles dépendances : soirées « cartables » (soirées alcoolisées), accidents de la route, violences, drames familiaux,… Grâce à des clips chocs et des vidéos, nous souhaitons informer et mettre en garde les jeunes et les faire réfléchir sur les choix qu’ils auront à faire en présence de substances telles que le tabac, l’alcool, la drogue voire les jeux-vidéos » indiquent les membres de la Commission Dépendances du CMJ.

Ni une, ni deux, et en partenariat avec une jeune infographiste, Charlotte Gory, ils ont travaillé sur des scénarii afin de marquer les esprits sur les risques et les conséquences de la consommation de substances addictives (alcool, drogue, tabac) et des jeux-vidéo.

Pour valoriser et pérenniser leur travail, la ville distribue un DVD de leurs réalisations auprès des établissements scolaires du primaire (tranche 10-11 ans) et des collèges, ainsi qu’aux différentes associations en contact avec la jeunesse. Plus de 2 000 enfants et adolescents ont ainsi été touchés par ce projet.

Enfin, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre 2015), la Médiathèque a exposé durant 15 jours les travaux de ces jeunes élus.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Lucile Roth, animatrice territoriale au Service Sports, Jeunesse et Vie associative de Sarreguemines au 07.87.45.79.83 ou roth.lucile@mairie-sarreguemines.fr

 

Mise à jour: 11/02/2016

Dernières actualités