Schiltigheim : des rencontres citoyennes sur le thème de la liberté d’expression

© Ville de Schiltigheim

Du 3 mai au 1er juin 2017, la Ville de Schiltigheim organise la 2e édition des Rencontres Citoyennes sur le thème de la liberté d’expression. De grands témoins sont invités à cette occasion pour témoigner de la liberté d’expression et de l’engagement citoyen auprès des jeunes et du grand public.

Dans le prolongement de l’exposition graphique « Expression, Image, Liberté » et en cohérence avec les dispositifs de l’Education Nationale (EMC, parcours culturel, parcours citoyen) la Ville de Schiltigheim propose à la Maison du jeune citoyen, du 3 mai au 1er juin 2017, Les Rencontres citoyennes avec des grands témoins de la Liberté d’expression.

Développer l’esprit critique, valoriser les savoir-faire et la créativité de chacun, sont les fondements des événements citoyens que la Ville initie auprès de la jeunesse.

Des temps de rencontres-débats sont ainsi organisés en direction des enfants âgés de 8 à 14 ans avec différents outils pédagogiques permettant la mise en perspective de leur réflexion sur les témoignages de l’intervenant et leur ressenti vis-à-vis de son expérience et de la thématique abordée.

Parmi les intervenants invités à cette occasion : Jean Mati, journaliste exilé de la République Démocratique du Congo qui viendra à la rencontre des élèves pour leur parler de son expérience face à la censure et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse ; Noémya GROHAN qui témoignera de sa propre expérience du harcèlement scolaire à partir du visionnage d’une vidéo. Elle donnera des conseils et des outils aux jeunes victimes et témoins pour prévenir, identifier et réagir face au harcèlement ; le photographe Reza, qui s’est rendu dans le camp de réfugiés syriens de Kawergosk, au Kurdistan Irakien. Il a mis en place un atelier photographique inédit pour les enfants du camp, âgés de 10 à 15 ans. Une projection-débat sera proposée pour les enfants du CE2 au lycée sur l’action de formation au photojournalisme que Réza met en œuvre au profit des jeunes et des femmes dans les camps de réfugiés.

Pour en savoir plus, télécharger le programme complet ci-dessous ou contacter Joëlle GERBER, Programmatrice de la Maison du jeune et du citoyen au 03 88 83 84 80 ou joelle.gerber@ville-schiltigheim.fr

Mise à jour: 12/05/2017