Seine-Saint-Denis : des collégiens balaient les idées reçues

© UNICEF France 2012 / Jacques Monnin

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis permet aux jeunes du 93 de créer des outils de promotion contre le sexisme.

Depuis 2007, le Département de la Seine-Saint-Denis, a développé un programme nommé « Jeunes contre le sexisme ». Celui-ci permet aux collégiens du département d’être sensibilisés au respect mutuel entre filles et garçons et surtout de devenir eux-mêmes les acteurs de cette sensibilisation en participant à l’élaboration d’outils pour la promotion de la non-discrimination en milieu scolaire.

« Singuliers mais égaux »

L’originalité de ce projet : lutter contre les discriminations liées au genre à l’école en associant les adultes et les enfants des établissements. Comment le mettre en place ? Il y a tout d’abord une phase de formation obligatoire destinée à l’ensemble de l’équipe éducative. Cette phase a pour objectif de permettre aux adultes de repérer les comportements sexistes, de prendre en compte ces situations de sexisme ordinaire, de mener une réflexion collective sur leur propre responsabilité et enfin de faire émerger de nouvelles postures pour les adultes.

« J’ai trouvé mon combat »

Puis les jeunes collégiens sont intégrés dans le processus, d’abord par le biais du théâtre Forum qui, par un jeu de rôle, permet aux élèves de reproduire des scènes de sexisme du quotidien en se mettant à la place de la personne qui observe. Une main aux fesses, le partage des tâches ménagères voilà un exemple de scènes que ces collégiens vivent au jour le jour et auxquelles, via ce jeu de  rôle, on les encourage à trouver une alternative aux situations discriminantes. Cette première étape permet de lancer un cycle de discussion, d’échange et de réflexion et de passer de la prise de conscience à une perspective de changement de comportement et ainsi d’élaborer des outils pour lutter contre les comportements sexistes.

« Ce travail d’atelier a changé les mentalités »

Parmi ces outils, une vidéo dans laquelle Aminata, Jaouad, Rudy, Souad et d’autres jeunes du collège Les Courtilles de Saint-Denis se mettent en scène dans une Seine-Saint-Denis futuriste. Ils ne comprennent pas qu’au début du XXIe siècle une jeune fille puisse être sifflée et insultée par ce qu’elle se serait habillée « trop court ». Ils y dénoncent la violence de telles situations. Ces outils sont ensuite présentés à tous les jeunes participants au projet lors de la Rencontre départementale des jeunes contre le sexisme.

Ce programme permet chaque année à 1 500 collégiens de Seine-Saint-Denis d’être sensibilisés au respect entre les filles et les garçons et à la non-discrimination.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Carole BARBELANE-BIAIS, Observatoire des violences envers les femmes au 01.43.93.41.96 ou cbarbelanebiais@cg93.fr

Mise à jour: 21/02/2018