Semaine de la démocratie du 11 au 15 juin 2012

La Ville de Ploemeur, avec le Comité UNICEF du Morbihan, invitent les enfants, les jeunes et les adultes à être acteurs de leur vie et celle de leur cité en partageant des temps de rencontres sur les thèmes de la démocratie, de la citoyenneté et de la résistance.

Depuis septembre 2011, les élèves des collèges de Ploemeur, les associations ploemeuroises, le CCAS, la CAF de Lanester et le Comité UNICEF du Morbihan, sont à pied d’œuvre pour organiser une semaine « De la démocratie au quotidien ».

Au cœur et en fil rouge de cet évènement, les organisateurs ont souhaité répondre à cette question : « enfant hier, jeune aujourd’hui, pour devenir quel adulte demain ? ».

De nombreuses animations sont programmées : une pièce de théâtre et une création audiovisuelle sur les thèmes de la démocratie et de la résistance par le collège Charles de Gaulle ; des rencontres entre des collégiens et Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la fondation pour « La mémoire de la déportation » ; des jeux coopératifs à travers la ville créés notamment par les accueils de loisirs et le comité d’Histoire du Pays de Ploemeur.

Autre temps fort organisé avec les bénévoles du Comité UNICEF du Morbihan : la pose d’une plaque sur la place des droits de l’enfant, « du droit à l’expression et à la participation des enfants et des jeunes ».

Une belle manifestation pour illustrer le partenariat entre un Comité UNICEF et une Ville amie, promouvoir la CIDE et encourager la participation citoyenne des enfants et des jeunes.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Hervé QUENTEL, Directeur du service enfance/jeunesse de Ploemeur au 02 97 86 41 04 ou hquentel@ploemeur.net

Mise à jour: 30/03/2015