Sochaux : un orchestre d’enfants issus des quartiers prioritaires

© Ville de Sochaux

Après Audincourt, Grand-Charmont, Montbéliard et Valentigney, la Ville de Sochaux rejoint le mouvement des villes du Doubs qui proposent aux enfants les plus éloignés de la pratique musicale, une sensibilisation musicale originale avec la pratique d’un instrument.

A partir du mois de janvier 2017, 15 enfants âgés de 9 à 11 ans issus d’un quartier prioritaire de Sochaux vont découvrir un instrument d’orchestre, jouer ensemble pour intégrer à terme l’orchestre d’enfants des quartiers du Pays de Montbéliard, issus des Villes amies des enfants d’Audincourt, de Grand-Charmont, de Montbéliard et de Valentigney.

Le dispositif, porté par une association locale « Orchestre TAKAJOUER » avec le soutien de la municipalité, s’appuie sur le programme DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Le principe : faire jouer d’un instrument des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.

Le dispositif a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social au niveau local.

Pour en savoir plus :

Mise à jour: 10/02/2017