Soutenir les parents

© Ville de Vitry-sur-Seine - Sylvain Lefeuvre

La Ville de Vitry-sur-Seine a fait évoluer son ancien lieu Ecoute-Parents en une Maison de l’enfant et de la famille, « la Parentèle ». Plus ouvert sur les habitants, cet espace municipal anonyme et gratuit s’adresse à tous les parents, futurs parents et à tous ceux qui partagent la fonction éducative (grands-parents, beaux-parents,…) pour y trouver soutien, écoute et bienveillance.

La nouvelle Maison de l’enfant et de la famille, « La Parentèle », a ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine en octobre 2013. Ce lieu ressource se veut un lieu où chacun peut venir s’informer, partager ses questionnements, ses difficultés et échanger avec des professionnels bienveillants, mais aussi avec d’autres parents. Le tout dans une ambiance conviviale, un esprit de solidarité, de soutien et d’échanges d’expériences.

Cette structure s’appuie également sur des valeurs de respect et de non jugement avec la conviction que les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Elle a également vocation à voir ses activités évoluer, enrichies par les idées, les suggestions et les actions des parents qui s’y rendent. Le plus : la Maison de l’enfant propose des temps très diversifiés de rencontres qui peuvent se faire avec les enfants.

Des temps de rencontres
La Maison de l’enfant et de la famille, ce sont des temps de rencontres et d’échanges aux noms très évocateurs avec pour objectifs de valoriser les parents et les accompagner dans l’éducation de leurs enfants :
- Le café des parents : Tous les mardis matins, avec ou sans enfant, les parents viennent s’informer, s’engager dans une réflexion autour de leur rôle parental, rencontrer d’autres parents, faire part de leurs besoins ou faire une pause tout simplement !
- Le petit tonneau : Tous les mercredis après-midi et les jeudis matins, les parents sont accueillis avec leurs enfants de moins de 6 ans, pour vivre un moment différent avec eux autour du jeu, leur permettre de s’éveiller au contact d’autres enfants et les préparer en douceur à la séparation. C’est aussi la possibilité d’échanger avec d’autres parents et des professionnels.
- La causerie des parents : Les 1ers et 3èmes jeudis du mois, chacun peut échanger sur son vécu de parents, prendre un peu de recul, trouver la ressource pour continuer à être le parent qu’il souhaite être. Selon la demande, un groupe de parents d’adolescents peut être constitué.
- Le groupe futurs parents : sur inscription, une sage-femme et une psychologue animent cet atelier et sont à l’écoute des futurs parents qui souhaitent exprimer leurs préoccupations et leurs émotions avec l’arrivée d’un nouvel enfant et les partager avec d’autres.
- La marmite des parents : sur inscription, chaque 3eme mardi du mois, les parents s’accordent un moment convivial entre eux, se retrouvent pour découvrir et échanger des savoir-faire culinaires.
- « Raconte-moi une histoire » : Il s’adresse à tous les parents, grands-parents, beaux-parents, avec leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. L'occasion de partager un moment convivial autour du livre : lire, écouter, regarder ensemble, se nourrir d’images et de mots pour le plaisir des petits, mais aussi des grands.
- Les soirées-débats avec un expert : Les parents peuvent également débattre avec un intervenant extérieur sur une thématique en lien avec la parentalité.

Une écoute personnalisée
En plus de ces temps d’échanges informels, la Maison de l’enfant et de la famille propose également une écoute personnalisée avec des professionnels spécifiquement formés.
Sur rendez-vous, une psychologue reçoit les parents au cours d’entretiens individuels. Une permanence juridique, animée par une avocate spécialisée en droit de la famille et des mineurs, est également prévue. Enfin, une conseillère conjugale et familiale aide les parents en difficultés relationnelles, affectives et/ou sexuelles au sein de leur vie personnelle, de couple ou de famille.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jocelyne STEINER, Coordinatrice Enfance/Famille à la Mairie de Vitry au 01 46 82 83 25 ou jocelyne.steiner@mairie-vitry94.fr ou rendez-vous sur le site www.vitry94.fr.

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités