La carte des réseaux

Tonnerre

Tonnerre est Ville amie des enfants depuis 2010

© Mairie de Tonnerre

La politique sociale et éducative de la ville de Tonnerre s’inscrit dans la perspective de la solidarité entre les personnes, les générations et les quartiers. Elle s’adresse donc à l’ensemble des Tonnerrois-e-s. Son ambition est de renforcer la cohésion sociale, de lutter contre toutes les formes d'exclusion et de renforcer la solidarité entre les générations.

La Ville s’est donnée comme priorités en direction des enfants et des adolescents vivant sur son territoire de les guider dans leurs démarches d’amélioration des habitudes alimentaires et de santé, de les accompagner dans leur ouverture citoyenne et leur implication internationale et de leur faciliter la pratique sportive et culturelle par le loisir grâce à la diversité de ses propositions.

Dans cette perspective, la Ville de Tonnerre a développé avec son Centre social des ateliers de cuisine tant pour les personnes isolées que pour les familles qui valorisent le «cuisiner ensemble » par des repas complet à un coût inférieur à 2 €. Pour les enfants, l’ouverture sur le Monde passe par des activités de connaissance des produits, de méthodes de préparation et de dégustation afin de développer leur goût et leur intérêt à l’occasion des NAP et de l’Accueil de loisirs. Quant aux jeunes, ils allient équilibre alimentaire, découverte des saveurs et ouverture sur les autres en s’adonnant à des « menus presque parfaits » qu’ils partagent à différentes occasions durant les vacances.

L’éducation à la citoyenneté des jeunes s’exprime au travers du Conseil Municipal des Jeunes et des actions qui y sont développées ainsi que dans la réalisation de courts métrages basés sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant présentés au cinéma durant la Semaine de l’Enfant et de la Famille de novembre.

Grâce à ses infrastructures sportives, culturelles et de loisirs,  la Ville de Tonnerre offre à ses enfants et à ses jeunes des espaces de rencontre, de création et de développement personnel variés. La politique tarifaire pratiquée (gratuité ou selon le quotient familial) facilite l’accessibilité aux loisirs, à la musique et aux sports des enfants, des jeunes et des familles du territoire.            

 Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la ville de Tonnerre.

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2010

Population : 5179

Nombre de 0 à 18 ans : 1177

Site :http://www.ville-tonnerre.com

Dernières actualités

  • Participation Implication
    25 Avril 2013
    Du 29 avril au 4 mai 2013, la Ville de Tonnerre et son Centre social organisent le 3e Forum de la jeunesse sur le thème « les jeunes et leur ville »