Un Conseil pour l'harmonie éducative et sociale

Depuis avril 2011, la ville de Beauvais (60) innove en mettant en place un dispositif de soutien global aux familles et aux enfants en difficulté et en proposant des solutions adaptées au cas par cas. Une aide précieuse pour les parents et les enfants en vue de répondre au bon développement de l’enfant et de lutter contre l’absentéisme scolaire.

Le Conseil de l’harmonie éducative et sociale (CHES), mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Beauvais, est un dispositif original qui offre aux familles la possibilité d’être écoutées, accompagnées et soutenues dans leur rôle de parents.

Des acteurs de proximité pour identifier les difficultés
Composé de représentants de l’Inspection académique, du CCAS, de l’Union départementale des associations familiales, de la Caisse d’allocations familiales de l’Oise et de l’Ordre des médecins, le CHES a pour objectif de remettre les parents au cœur de l’éducation de leurs enfants et d’apporter une réponse et un accompagnement social adapté aux familles.

Pour l’aider dans sa mise en œuvre, une cellule opérationnelle composée de 2 psychologues, d’une animatrice du CHES et de représentants du Conseil général de l’Oise, étudient les problématiques rencontrées par les enfants et les familles, analysent la situation de l’enfant de façon pluridisciplinaire et proposent une solution adaptée à l’enfant et à sa famille.

Une charte, des ateliers et des actions conjointes
Pour conforter le rôle des familles en tant qu’acteurs fondamentaux dans l’avenir de leurs enfants, les parents signent une charte d’accompagnement parental.
Afin de répondre aux objectifs du dispositif, la ville propose diverses actions : des stages sur l’estime de soi pour les enfants de 6-11 ans et les adolescents de 12-16 ans durant les vacances scolaires, des ateliers de soutien à la parentalité avec des organismes partenaires, tels que l’Association pour le couple et l’enfant et des groupes de paroles entre parents, animés par un psychologue, pour leur permettre d’échanger sur leurs expériences et trouver ensemble des solutions adaptées.

Le financement du dispositif est intégralement porté par le CCAS de la ville de Beauvais et le budget de fonctionnement est d’environ 20 000 euros par an.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Raphaël LEGENDRE, Directeur du CCAS, au 03.44.79.41.18 ou rlegendre@beauvais.fr

Mise à jour: 30/03/2015