Un jeu créé par les enfants et récompensé par l'ALF

© Ville de Cournon d'Auvergne

L’association des ludothèques françaises (ALF), parrainée par l’UNICEF France à l’occasion de la Fête mondiale du jeu, a récompensé le jeu « Conte Père Noël » créé par les enfants du Centre d’animation de la Ville de Cournon.

Bastien, Nathan, Loïc, Tiphaine, Annaëlle et Antoine, âgés de 8 à 9 ans, peuvent être fiers de leur 1er prix remporté au concours « Invente-moi un jouet 2013 » dans la catégorie des 9-11 ans, organisé par l’ALF et l’association l’Enfant et le Jouet.

Durant plusieurs mois de travail, les enfants du Centre d’animation de Cournon, accompagnés de Nadège, leur animatrice et de Sandrine, la ludothécaire, ont mis en commun leurs idées pour créer un jeu de société original : « Conte Père Noël ». Ils ont tout inventé : de la conception du jeu (choix du thème, type de jeu, les règles et les stratégies) à sa réalisation concrète (boite de rangement, création des pions, du plateau de jeu,…).

Le principe : C’est le soir de Noël, il faut aider le père Noël à déposer les cadeaux dans la cheminée avant que la tempête de neige ne se lève ! « Conte Père Noël » est un jeu de coopération intergénérationnel basé sur l’entraide. Il permet aux enfants de mettre leur esprit de compétition et de stratégie au service d’un objectif commun.

Son originalité réside dans la connaissance et le renforcement d’un patrimoine culturel, les Contes. Ces légendes transmettent souvent des idées, des valeurs mais aussi des qualités à avoir dans la vie (volonté, bravoure, sagesse, intelligence,…). Les contes permettent aussi de rassembler les personnes de tous les âges : les enfants peuvent jouer entre eux, avec des adultes, en famille. Enfin, une des volontés de « conte Père Noël » est de participer à une démarche de développement durable en valorisant la récupération et la transformation des matériaux. Aussi, il a été réalisé presque entièrement avec des chutes (carton, carrés de feutrine,…).

Plus d’informations, auprès de Christine GEOFFROY, service Enfance Jeunesse de la Ville de Cournon au 04-73-69-94-56 ou c.geoffroy@cournon-auvergne.fr

Mise à jour: 30/03/2015