Un nouveau dialogue entre enfants et adultes

Photo : Mairie de Darnétal

En 2010, 5 Villes amies des enfants ont fait le pari de participer à une recherche action portée par l’Unicef sur l’exercice des droits des enfants au quotidien.

Rarement, enfants et adultes ont le temps d’échanger sur la perception qu’ils ont de la vie quotidienne des enfants au regard de la Convention des Droits de l’Enfant, le texte international le plus ratifié au monde.
Il est vrai qu’il est fort difficile de trouver les bonnes questions, la manière adéquate de les aborder, de les porter, et de donner un sens à ce questionnement pour la vie de quartier ou la vie locale.
Depuis 2009, l’Unicef International, Childwatch International, le Children environment research group, mènent, grâce au soutien de la Fondation Bernard von Leer, une recherche action internationale pour définir un outil permettant de créer un nouveau type de dialogue entre les enfants et les adultes. 9 pays très différents ont accepté de participer à cette recherche : le Soudan, Saint Domingue, Le Brésil, le Maroc, les Philippines, la Jordanie, l’Espagne, l’Italie et la France.

Une méthode innovante

Objectif de la recherche ? D’abord, nouer un nouveau dialogue entre enfants et adultes pour une meilleure connaissance de la perception des enfants de l’exercice de leurs droits dans des pays, des villes, des quartiers très variés. Ensuite, mettre les enfants en situation de proposition pour leur vie quotidienne, leur vie de quartier. Enfin, faire évoluer le dialogue entre enfants et équipes municipales pour que les enfants et les jeunes fassent pleinement partie des solutions et plus seulement des problèmes.
Pour atteindre ces objectifs, la méthode proposée est très innovante : de petits groupes de 6 enfants de quartiers ciblés remplissent des questionnaires puis indiquent, chacun leur tout, leurs réponses sur un grand poster. A tout moment, le groupe échange, dialogue. A la fin de la session, le poster révèle les grandes tendances du groupe et permet de faire des propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne des enfants au sein du quartier concerné.

« Jamais nous n’avions évoqué ces questions là »

Dans l’hexagone, cinq villes Amies des enfants ont participé cette année : Cholet (49), Fontenay-sous-Bois (94), Montbéliard (25), Nancy (54), Saint-Jean-de-Monts (85). Au total, plus de 600 enfants et jeunes ont échangé en petits groupes dans des centres sociaux, des centres de loisirs, des écoles, des structures de quartiers avec des professionnels de l’enfance et des bénévoles de l’Unicef.
La participation de ces villes a permis à la France d’être pleinement associée à cette étape innovante de l’initiative des Collectivités amies des enfants.
Les questions étaient réparties sur 6 thèmes de la convention des droits de l’enfant : la santé, l’école, la vie à la maison, la vie de quartier, sécurité et protection, sports, jeux et loisirs.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : « Jamais nous n’avons évoqué ces questions là avec les enfants. » affirme Sylvie Aubel, directrice de l’Education de la ville de Nancy. Et d’ajouter : « les questions permettent d’entrer dans le cœur de la vie quotidienne sans s’immiscer dans la vie privée. C’est remarquable. »

Un outil participatif hors pair

Si les résultats internationaux ne sont pas encore connus, à l’échelle de la France, le premier résultat fort concerne d’abord la méthode : elle se révèle d’une grande utilité pour renforcer le lien local et peut, si elle est menée à terme, renforcer la force de proposition des enfants, des jeunes et de leurs parents pour la vie de quartier. La méthode représente donc un formidable outil de renforcement de la participation et de l’écoute des enfants et des jeunes pour la vie de quartier.
L’UNICEF France et les villes ayant participé à la recherche en France se réuniront en début d’année 2011 pour adapter définitivement les questionnaires au territoire français.
Il sera partagé avec l’ensemble des Villes amies des enfants le 23 mars 2011.

Pour plus d’information, contactez Ville amie des enfants au 01.44.39.17.47

Mise à jour: 18/07/2014