Une charte des établissements d'accueil de la petite enfance à Audincourt

Fin 2007, Audincourt a mis en place une charte dans tous ses établissements d’accueil de la petite enfance, garantissant une « démarche qualité » commune à toutes les structures de la petite enfance et favorisant ainsi l’épanouissement et le bien-être des enfants.

Pour répondre au plus près des besoins des parents et mettre en cohérence le travail des professionnels de l’enfance du pays de Montbéliard, Audincourt a mis en place une charte dans tous ses établissements d’accueil de petite enfance. Les principes de la charte : l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accompagnement des parents et une sensibilisation des personnels au regard des actions de prévention sont au cœur du dispositif.

Des valeurs partagées par chaque partenaire
Déclinée en 10 articles, la charte pose les bases qui vont régir les relations entre les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance et où chacun va jouer son rôle dans un climat d’écoute et de confiance pour le confort et le bien être des enfants.
Une attention toute particulière est accordée au moment de l’entrée d’un enfant dans une structure d’accueil avec un temps d’adaptation et d’écoute, avec les parents. L’enfant est au cœur des priorités et le personnel veille à ses besoins fondamentaux et affectifs dans le respect de son rythme et de son épanouissement.
Les parents, considérés comme les premiers éducateurs de leurs enfants, sont associés au projet éducatif, développé par l’équipe de professionnels. Ils sont d’ailleurs régulièrement invités aux différentes activités et aux campagnes de prévention, organisées au sein de chaque structure.
L’équipe de professionnels de la petite enfance est également à l’écoute des besoins des familles et se rapproche, si nécessaire, de ses partenaires pour gérer les situations les plus difficiles.

Des outils pour son application
Pour la mise en œuvre et une meilleure application possible de la charte, différents outils ont été développés :
- Une commission spécifique, composée des responsables des différentes structures d’accueil, permet de réajuster les projets en cours et ceux à venir en fonction des problèmes ou des réussites rencontrés.
- Des protocoles ont également été mis en place en fonction d’une problématique particulière touchant à la santé, le handicap ou les urgences, pour apporter la réponse adéquate face à telle ou telle situation et rassurer les équipes de professionnels.
- Une analyse de la pratique, avec des psychologues, permet de soutenir les équipes de professionnels dans leur travail au quotidien et les accompagner dans leurs relations avec les parents, les enfants et entre collègues
- Des évaluations du projet d’établissement sont faites chaque année. Il en ressort des orientations et des propositions pour l’année suivante.

Des avancées au bénéfice des enfants
Depuis sa mise en place, la charte a permis de soulager les équipes de professionnels de la petite enfance lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés. Elles travaillent plus en cohérence et leurs compétences sont reconnues et valorisées. Les parents, de fait, se sentent en confiance et adhérent plus facilement aux campagnes de prévention ou aux conseils donnés par les équipes de professionnels, et ce, pour un meilleur épanouissement des enfants.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger la charte des établissements d’accueil sur www.villeamiedesenfants.fr / rubrique : tour de France/Audincourt ou contacter Isabelle COULARDOT, responsable du pôle Enfance et Education de la mairie d’Audincourt i.coulardot@audincourt.fr

Mise à jour: 30/03/2015