Une semaine pour soutenir les familles !

Du 12 au 24 mai 2014, Valence met à l’honneur les parents et les enfants à l’occasion de la 9ème édition de la Semaine des Familles.

Devenue un rendez-vous incontournable pour les parents, la Semaine des Familles est une façon de les mettre à l’honneur et de leur offrir des espaces de paroles et de réflexion, avec les professionnels, pour renforcer leurs compétences éducatives.

Le thème principal proposé cette année est « Des limites pour grandir ». Durant 15 jours, les parents pourront assister à une conférence-débat sur « Les relations parents-enfants : l’autorité en question », des pauses « café des parents » avec de nombreux thème traités comme « Les rythmes de l’enfant de 0 à 6 ans » et « La place du jeu dans les relations parents/enfants ».

Une journée de formation pour les professionnels et les bénévoles d’associations accueillera le professeur Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie, et chef du service psychiatrie infanto-juvénile au CHU de Poitiers sur la thématique : « Quand la séduction interfère avec l’autorité … les repères éducatifs semblent aujourd’hui bouleversés. Pistes de réflexion pour accompagner les parents ». Après la conférence débat du matin, les ateliers de l’après-midi permettront à chacun de réfléchir autour de : « En prenant en compte les apports de la matinée, pistes de travail sur notre posture professionnelle d’accompagnant des parents, éducateurs de leurs enfants ».

Bien entendu, des animations et moments festifs égrèneront la quinzaine avec des pique-niques, des jeux, du théâtre-forum,…

Télécharger le programme de cette manifestation.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Chantal de Kermel, responsable du service Familles-Gens du voyage au 04 75 79 21 43 ou  chantal.dekermel@mairie-valence.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités